Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une année record pour le tourisme dans la région

Le président du comité régional de tourisme François de Canson a dévoilé les premiers chiffres de la fréquentat­ion touristiqu­e et ils annoncent déjà une année exceptionn­elle

- PROPOS RECUEILLIS PAR AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

LLe bilan est plus que positif puisqu’on a eu une recrudesce­nce de la clientèle internatio­nale avec une augmentati­on de +, %, des nuitées qui augmentent (dans l’hôtellerie sur le premier semestre il y a dix millions de nuitées et . nuitées de plus que l’année dernière), un mois de septembre avec des chiffres aussi très bons puisqu’on a  % de plus de réservatio­ns et une clientèle française qui s’est stabilisée. Et à ces quatre paramètres, on ajoute un bon début de mois de septembre, ce qui fait que c’est une année qui s’annonce très bonne, ce sera peut-être même le record du tourisme.

Comment expliquez-vous ces bons résultats ? Avec le comité régional du tourisme, nous avons mené une politique à l’internatio­nal. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? , il y a eu les attentats, le président Christian Estrosi a rajouté des moyens de communicat­ion à l’internatio­nal pour sécuriser et redonner confiance, Renaud Muselier, qui a pris la succession de la Région, a changé la façon de communique­r avec trois marques monde Provence-AlpesCôte d’Azur, il a mutualisé les budgets avec les partenaire­s institutio­nnels, les offices du tourisme, les agences de développem­ent touristiqu­e et l’ensemble des partenaire­s du tourisme, ça nous a donné une visibilité à l’internatio­nal. Et là, on a des premiers résultats très favorables, notamment à l’internatio­nal.

Quelle est la part du comité régional du tourisme dans cette réussite selon vous ? On a lancé deux actions à mon arrivée, notamment une campagne grand public, monde, avec Expedia, l’une des plus importante­s plateforme­s de commercial­isation, sur trois marchés, les USA, la GrandeBret­agne et l’Allemagne, pour booster la fréquentat­ion à l’automne et assurer une plus forte visibilité. Donc aujourd’hui, on a déjà les premiers retours de cette campagne de réservatio­n en ligne et on voit une stimulatio­n des ventes avec une augmentati­on de  % du nombre de nuitées sur ces trois marchés. Autrement dit, ce que j’ai souhaité c’est non plus qu’on fasse venir les touristes en juin juillet août car là tout le monde est saturé, ce qui dénature notre pépite, mais sur les ailes de saison. Et là ça marche, on le voit.

Vous parlez de « grands gagnants », qui sont-ils ? Les établissem­ents qui ont investi dans une nouvelle offre sont les grands gagnants. A contrario, les offres bas de gamme non renouvelée­s sont de nouveau concurrenc­ées par les destinatio­ns low-cost méditerran­éennes. Les profession­nels qui ont fait des efforts d’investisse­ment, les nouveaux hôtels, la nouvelle offre culturelle, les grands événements internatio­naux (concerts, Grand prix de France de Formule ...) nous ont permis de performer. Une montée en gamme de nos établissem­ents qui permet de garantir le niveau de qualité des standards internatio­naux face à des clientèles de plus en plus exigeantes.

Quelles sont les perspectiv­es ? Pour encore améliorer tout ça, en , on a décroché l’opération Rendez-vous France qui aura lieu à Marseille et qui est la plus grande opération de tourisme internatio­nal en France où l’on va recevoir près d’un millier de tours opérateurs de  pays différents pour les courtiser et leur dire : venez voir ce que l’on sait faire. Tout cela va encore augmenter notre capacité d’accueil à l’internatio­nal car il faut savoir qu’un client étranger consomme deux fois plus qu’un client français. Et un autre point important, c’est qu’il faut qu’on améliore considérab­lement la rapidité avec laquelle on a les chiffres du tourisme, c’est pour cela qu’au comité régional, on veut créer un véritable observatoi­re du tourisme pour avoir des chiffres en temps réel. On va le créer cette semaine et on s’est engagé à ce que, dans les six mois à venir, nous ayons une visibilité sur cet observatoi­re.

La Région enregistre l’une des meilleures performanc­es en France grâce notamment à l’activité hôtelière urbaine (hausse de 4,4 % à fin juin contre 2,9 % en moyenne en France hors Paris) et de 7,8% pour le mois de juillet 2018 par rapport à 2017. Un résultat qui s’explique notamment par le fait que la clientèle internatio­nale, plus nombreuse, dépense deux fois plus que la clientèle française. L’économie touristiqu­e représente aujourd’hui en Région Sud Paca 12,5% du PIB (soit 18,9 milliards d’euros de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes dont plus de 5 milliards proviennen­t des dépenses des touristes étrangers). Celle-ci étant la deuxième région de France pour le poids du tourisme dans son économie, ainsi que l’accueil de tourisme étranger après Paris-Île de France.

L’économie touristiqu­e représente également en Région Sud Paca 7,5% des emplois salariés de la région soit 143.300 emplois dans 25.000 entreprise­s TPE/PME.

 ?? (Photos doc. V.-M.) ??
(Photos doc. V.-M.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France