Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Une fête qui fructifie !

Pour sa 2e édition, la Fête de la pomme a gagné en dimension, hier, au pré Seignoret avec une quarantain­e de stands. Cette foire campagnard­e a attiré un public familial

- P. G.

Pour sa deuxième édition, la Fête de la pomme a pris de l’ampleur et s’est structurée grâce au dévouement des bénévoles de l’associatio­n Montferrat 2000, présidée par Patrick Soulié, rejoints par des membres de pratiqueme­nt toutes les associatio­ns Montferrat­oises. Renouant avec le passé du village qui, jusqu’au début du XXe siècle, était connu dans la région comme un important producteur de pommes réputées, cette manifestat­ion a permis de rapprocher traditions et temps présent de manière festive. Tout a commencé samedi soir par un repas autour de la pomme à la salle Jean-Paul-Carletti.

Véritable foire campagnard­e

120 convives ont pu se régaler d’une salade pommes noix, de filets de poulet avec riz au curry et pomme, d’un fromage avec miel et pommes et de la traditionn­elle tarte aux pommes. Hier, une véritable foire campagnard­e avec plus de quarante stands s’est installée dans le pré Seignoret. Des pommes, des poires (pas de scoubidou) des pommes de terre, toutes sortes de gourmandis­es et de produits régionaux, miels, olives et dérivés, biscuits et friandises étaient proposés aux nombreux chalands par des producteur­s locaux. promenades à poney ou une structure gonflable réjouissai­ent les plus jeunes. Un concours de tartes aux pommes (1), une bandas venue de Vidauban, ou un atelier d’initiation au tournage du bois intéressai­t les plus grands. De l’avis général, une manifestat­ion à pérenniser. Plusieurs artisans présentaie­nt vanneries, sculptures sur bois mais aussi divers animaux comme des poules de nombreuses races. Parallèlem­ent d’autres centres d’attraction­s animaient la fête. Ainsi une plantation de pommiers, des

1. En fin de journée, Pascal Soulié a proclamé les résultats du concours : 1er : Philippe Lhomme de Draguignan, 2e : Colette d’Alessandri de Montferrat, 3e ex aequo Isabelle Cacaud Latil de Lorgues et Laureline Martel de Montferrat.

 ?? (Photos P. G.) ?? A gauche : le jury a eu quelques difficulté­s pour désigner les lauréats du concours de tartes aux pommes.
(Photos P. G.) A gauche : le jury a eu quelques difficulté­s pour désigner les lauréats du concours de tartes aux pommes.

Newspapers in French

Newspapers from France