Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ambulances du Soleil à Draguignan : « Cette réforme nous impacte aussi »

- M. B.

Johan Cabrita est directeur général de Var Assistance, en charge des ambulances du Soleil

à Draguignan. « Nous sommes le premier groupe varois de transports sanitaires avec une vingtaine de sociétés sur le départemen­t, détaille-t-il. Pour nous, l’article 80 de la loi de financemen­t de la Sécurité sociale est un gros chantier. Pour ce qui concerne spécifique­ment les sorties thérapeuti­ques, elles deviennent à la charge des établissem­ents de santé. Le problème, c’est que pour des questions d’économie, très peu de centres acceptent de les prendre en charge.»

« Cela impacte notre chiffre d’affaires »

La réforme n’est pas sans conséquenc­es non plus pour les ambulancie­rs. « Cela impacte forcément notre chiffre d’affaires. Tous les week-ends, nous mettions en place une quinzaine de sorties thérapeuti­ques. Aujourd’hui, on en est à zéro. » Et d’ajouter :

« Nous avons pourtant essayé de proposer des modèles tarifaires et des solutions aux centres pour ces sorties thérapeuti­ques. Puisque pour ces enfants, rentrer chez eux, ce n’est pas simplement du confort, ni une convenance... On a proposé différents modes de transports. Comme les TMR, les transports de personnes à mobilité réduite pour pouvoir accueillir un fauteuil à l’intérieur d’un véhicule, avec des tarifs inférieurs à ceux des ambulances. On a aussi suggéré de regrouper les transports pour diminuer le prix. » Quant aux tarifs désormais appliqués par les ambulancie­rs, Johan Cabrita l’assure : « Les prix que nous appliquons ne tombent pas du chapeau. Ce sont ceux de la Sécurité sociale. On n’augmente pas les tarifs pour faire de l’argent... »

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Le directeur général de Var Assistance, groupe qui englobe les ambulances du Soleil de Draguignan, est clair : « Nous sommes passés de  sorties thérapeuti­ques le week-end, à zéro aujourd’hui. »
(Photo Adeline Lebel) Le directeur général de Var Assistance, groupe qui englobe les ambulances du Soleil de Draguignan, est clair : « Nous sommes passés de  sorties thérapeuti­ques le week-end, à zéro aujourd’hui. »

Newspapers in French

Newspapers from France