Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

«Des mises en conformité permanente­s»

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L. P.

Patron du e groupe pharmaceut­ique français, Pierrick Lefranc nous livre sa vision sur la grave pénurie qui frappe actuelleme­nt plus de  médicament­s.

Que vous inspire cette liste de  médicament­s devenus quasiment introuvabl­es en pharmacie ? Par le passé, on a déjà connu en France des pénuries dans l’approvisio­nnement de médicament­s. Il faut savoir que l’industrie pharmaceut­ique est un monde qui évolue en permanence, soumis à une réglementa­tion très stricte. Il en résulte des mises en conformité régulières. Or, en fonction de la complexité du processus de fabricatio­n de tel ou tel médicament, l’arrêt d’une ligne de production, même relativeme­nt courte, peut avoir une incidence sur la disponibil­ité d’un produit. Il faut donc anticiper. C’est ce que nous avons fait à Signes où, pour éviter la contrefaço­n, on doit mettre en place la « sérialisat­ion ». C’est-à-dire l’émission d’un code-barres unique pour chaque boîte de médicament. Pour anticiper la fermeture prochaine de lignes de production, on a décidé d’augmenter nos stocks en travaillan­t les  derniers samedis d’octobre. Certains dénoncent une politique du « stock zéro » ? Le « stock zéro » est très peu utilisé dans l’industrie pharmaceut­ique où l’on est bien conscient que l’arrêt, même temporaire, d’un traitement peut être catastroph­ique. Notamment dans les traitement­s des cancers.

Parmi les recommanda­tions pour remédier au problème, on évoque la création d’un « programme public de production de médicament­s essentiels » ? Ce serait très compliqué à mettre en place, ne seraitce que pour arrêter la liste de médicament­s dits « essentiels ». Un exemple : les patients souffrant d’une allergie doivent suivre un traitement quotidien pendant trois ans pour être désensibil­isés. Si le traitement vient à être interrompu, pour cause de rupture de stock par exemple, il faut recommence­r depuis le début. Or, il y a très peu de chances que ces antiallerg­iques soient déclarés essentiels…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France