Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Assises varoises pour donner un autre regard sur la pauvreté

Près de 200 acteurs de la lutte contre la pauvreté étaient réunis hier pour les assises de l’insertion. Un moyen pour le Départemen­t de diffuser actions et bonnes pratiques

- ROMAIN ALCARAZ

R egrouper le monde de l’entreprise et celui du social : voilà l’ambition pas mince des assises de l’insertion qu’organisait hier le conseil départemen­tal à Vidauban. Objectif : présenter les actions et les dispositif­s existants afin de lutter contre la pauvreté et accompagne­r les bénéficiai­res des minima sociaux. Ces mêmes minima pour lesquels le président de la République jugeait, en juillet, que le gouverneme­nt dépensait un « pognon de dingue ». Pas sûr que la petite phrase ait été appréciée par celles et ceux qui ont pris la parole hier… Caroline Depallens, présidente de la commission des solidarité­s pour le Départemen­t, en tête. « Ce type de journée permet de changer l’image de l’allocatair­e du Revenu de solidarité active (RSA). Accéder à l’emploi, c’est retrouver sa dignité, se construire, ou parfois se reconstrui­re. » Un discours effectivem­ent bien éloigné du raccourci présidenti­el.

Un programme et un pacte pour favoriser l’inclusion

Plus concrèteme­nt, la politique du Départemen­t en matière d’insertion est l’objet d’un programme départemen­tal d’insertion et d’inclusion, qui sera voté en juin 2019, et dont les grandes orientatio­ns ont été présentées. À savoir, la prévention de la pauvreté, en particulie­r chez les jeunes ; l’accès aux droits avec notamment un accueil inconditio­nnel de la personne et une évaluation de sa situation ; l’accompagne­ment social et profession­nel individual­isé.

Tout un programme… qui s’appuiera sur un pacte territoria­l pour l’insertion, signé hier, qui met en place un partenaria­t entre le Départemen­t et des représenta­nts du

monde économique. « Chacun apporte son idée, on partage tous une envie de bien faire afin de mettre à dispositio­n de chacun une boîte à outils dans laquelle piocher pour aider les gens », résume Caroline Depallens. Une vingtaine de signataire­s ont paraphé le document, s’engageant ainsi à participer à l’élaboratio­n ainsi qu’à la mise en oeuvre de ces actions. Vaste problémati­que aux racines souvent complexes, la pauvreté dont découle le besoin d’insertion ne sera pas résolue ce matin. Reste que ces assises auront sans doute permis à certains de découvrir de bonnes pratiques à employer afin de mieux dépenser ce… « pognon de dingue ».

 ?? (Photos Adeline Lebel) ?? Entreprene­urs et acteurs du social se sont rassemblés afin de découvrir le programme départemen­tal d’insertion et d’inclusion qui sera voté en juin .
(Photos Adeline Lebel) Entreprene­urs et acteurs du social se sont rassemblés afin de découvrir le programme départemen­tal d’insertion et d’inclusion qui sera voté en juin .

Newspapers in French

Newspapers from France