Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

“Travailler sur la levée des freins du retour à l’emploi”

Julien Orlandini, directeur de la Caisse d’allocation­s familiales (Caf) du Var

-

C’est un élément incontourn­able de la lutte pour l’insertion: le Revenu de solidarité active (RSA). En tant que gestionnai­re de la prestation, la Caisse d’allocation­s familiales (Caf) est donc en première ligne. Mais son action ne s’arrête pas au seul paiement de l’aide sociale. Et le directeur varois, Julien Orlandini, en est bien conscient.

Quel est votre regard sur l’insertion ?

Pour nous, c’est d’abord le socle sur lequel nous oeuvrons : le RSA. Alors quand on parle d’insertion, nous avons pour ambition d’offrir une qualité du service de versement irréprocha­ble. À bon droit.

C’est-à-dire ?

Il faut pouvoir verser le RSA à ceux qui y ont droit, mais aussi lutter contre la fraude pour ceux qui n’y ont pas droit. Dans le premier cas, nous faisons des démarches proactives afin d’inciter les allocatair­es à faire la demande de prestation. Dans le second cas, il faut être sensible à l’équité dont on doit être garant. C’est pour cela que nous avons  contrôleur­s dans le Var et que nous récupérons plus de  millions d’euros par an sur les fraudes et erreurs légitimes.

Au-delà du RSA, que fait la Caf ?

Nous réactivons la politique d’action sociale. En cela, nous travaillon­s sur la levée des freins du retour à l’emploi.

Par quels moyens ?

Nous avons par exemple les crèches à vocation d’insertion profession­nelle qui permettent de proposer des places à des familles monoparent­ales, des femmes essentiell­ement, en recherche ou en reprise d’emploi. Une dizaine sera labélisée dans les prochains mois.

Autre chose ?

Nous soutenons les centres sociaux à qui nous donnons un agrément afin de les financer. Ces centres permettent aux personnes de se sentir moins seules. Échanger, s’ouvrir à la société, c’est essentiel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France