Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Du slam pour évacuer son vague à l’âme

Des élèves de bac pro des lycées Camus et Gallieni se sont affrontés, hier, lors d’une battle de slam. Tous ont pu révéler leur créativité et savourer ce moment de partage, dans une ambiance bon enfant

- CARINE BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

Appelée sur scène, Ridanaelle attrape le micro, puis lance des mots forts. Poignants. « De l’Afrique sans fric, ils embarquent pour l’arnaque. Orphelins clandestin­s d’un destin défunt, leur barque c’est la mort [...] Il est l’heure. Se serrent les coeurs. S’amasse la masse, grouillant­e et trépignant­e. Elle s’entasse dans la nasse, le fiel du diesel. Et, au cas où, des gilets jaunes pour garder sa peau sur les eaux/os [...] » Copieuseme­nt applaudie par ses camarades, la jeune fille – élève de première en bac pro hôtellerie­restaurati­on au lycée Camus – regagne son siège. Conquis, les jurés lèvent leur ardoise et dévoilent les bonnes notes qu’ils viennent d’attribuer. Sur scène, la slameuse Carol Malirat – alias K-Roll – replonge la main dans son chapeau, puis en ressort un morceau de papier. « Tatatataaa­a… Il nous vient du lycée Gallieni, je vous demande d’applaudir Mathis ! »

Un espace de liberté où il n’y a pas de tabou

À son tour, le jeune homme déclame son slam. Et ne mâche pas

ses mots : «Martin, Malcolm… Chaque fois qu’un nègre s’est levé, dites-moi dans quel pays du globe il s’est fait tuer. Bien sûr, c’est comme ça que ça se passe au pays des tueurs de masse. Aux ÉtatsUnis, pour un flic, tuer un nègre est la norme. Quel est ce pays de merde, premier sur les guerres injustifié­es, fondées sur des preuves falsifiées. Au risque de vous horrifier, y a qu’à Hollywood que vous êtes glorifiés [...] » Face à lui, ses copains de classe – en première bac pro logistique à Gallieni – l’encouragen­t. Puis vient le tour d’Océane, Faysal, Oussama, Daniel, Léo, Florian, Enzo, Carla, Adeline, Jessica, Kylian et Andrea. Au micro, chacun rivalise de créativité et d’originalit­é. Chaque mot est pesé. Avec le coeur… et la raison. «Et pourtant, l’exercice est loin d’être évident », sourit Véronique Grandjacqu­es, documental­iste au lycée Gallieni et instigatri­ce de cette initiative, à laquelle Françoise Berninger, Virginie Grémillet, Alexandre Frizzole et Ludovic Prou-Gaillard – respective­ment documental­iste, professeur­s de lettres-histoire et d’électrotec­hnique à Gallieni et Camus – participen­t volontiers : « Dans cet espace de liberté, où chacun peut s’exprimer librement et sans tabou, certains se découvrent et parviennen­t à lever leurs freins. Cette “battle”

est aussi stimulante que valorisant­e, puisque leurs textes feront l’objet d’une publicatio­n par la suite. » La voix de K-Roll résonne dans la salle. L’annonce du vainqueur n’est plus qu’une question de secondes. « Et la première marche du podium revient à… Léo, du lycée Camus ! Félicitati­ons à lui ! » Et un grand bravo à tous !

 ??  ??
 ??  ?? Une trentaine d’élèves ont pris part à cette battle, organisée hier au lycée Gallieni de Fréjus.
Une trentaine d’élèves ont pris part à cette battle, organisée hier au lycée Gallieni de Fréjus.
 ?? (Photos Adeline Lebel) ??
(Photos Adeline Lebel)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France