Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

NON, LA MISÈRE N’EST PAS MOINS PÉNIBLE AU SOLEIL

Les plus pauvres souffrent plus encore en région Paca qu’ailleurs. En cause : le prix des logements, le coût de la vie et les transports. Dans le Var, ils sont  , soit  %, à vivre en dessous du seuil de pauvreté.

- PH. COURTOIS pcourtois@nicematin.fr

Aznavour avait tort. Quand on est pauvre sous le soleil du Var, on souffre plus qu’ailleurs. Toutes les statistiqu­es le disent. Il y a quelques années l’Insee l’avait montré (lire

ci-dessous). Au mois de juin dernier, l’institut Ipsos l’a également démontré. Aujourd’hui, la Fondation Abbé-Pierre et les services sociaux du conseil départemen­tal le prouvent. Pas de chiffre. Plus de mots. Que des maux. Chaque nuit, les bénévoles des nombreuses associatio­ns qui oeuvrent en faveur des plus démunis constatent que la précarité gagne du terrain.

Le prix du logement

Elle touche bien sûr des hommes et des femmes seules. Mais aussi des familles entières, décomposée­s ou recomposée­s, des retraités, des étudiants et ceux qu’on appelle désormais des travailleu­rs pauvres. Aujourd’hui, plus de 80 % des Français redoutent la précarité. Dans le Var, plus qu’ailleurs. « Il a plusieurs raisons à cela, explique Jean-Paul Jambon de la Fondation Abbé-Pierre. D’abord, le coût du logement. Lorsqu’on vit avec les minimas sociaux ou le Smic, le coût du logement pèse très lourd dans le budget. Et on sait que dans le Var, le prix des logements est très élevé. » Ensuite, il y a le coût de la vie en général. On sait qu’en saison, les prix des restaurant­s s’envolent. Mais ceux des fruits et légumes des marchés aussi. Et là encore, les plus pauvres sont les plus pénalisés.

Le chômage

Et ce n’est pas tout. Paradoxe: le taux de chômage est supérieur à la moyenne et pourtant les entreprise­s peinent à se développer au motif qu’ils ne trouvent pas de personnes qualifiées. Pourquoi ? « Parce que les prix élevés du logement font fuir les candidats. À Toulon, il y a des logements plus chers qu’à Lyon!», martèle JeanPaul Jambon. En raison du coût du foncier, « on manque de logements sociaux dans le départemen­t». La difficulté de trouver des salariés pour la saison l’illustre ô combien.

L’isolement

Autre problème : l’isolement. « Comme il est impossible de vivre sur le littoral lorsqu’on perçoit des faibles revenus, certains vont vivre dans l’intérieur du départemen­t. Et là, il faut absolument une voiture ! Et la crise actuelle met parfaiteme­nt en lumière les problèmes des travailleu­rs pauvres. J’ai en tête un exemple très simple. Des petits travaux d’entretien devaient être conduits sur le plateau de Canjuers. Les militaires se sont adressés à moi pour trouver des personnes capables de les réaliser. Mais rien que de se déplacer jusque là-bas, cela a un coût tellement élevé que l’artisan qui viendrait par exemple de Toulon ne gagnerait pas sa vie», assure JeanPaul Jambon.

Les transports et le chauffage

À cela, il faut ajouter les autres fléaux comme par exemple les logements insalubres ou énergivore­s. Certes dans le Var, l’hiver frappe plus tardivemen­t que dans le nord ou l’est de la France. « Mais dans l’intérieur du Var, je peux vous dire que la question du chauffage est très importante. D’abord, il fait très froid en hiver. Et puis, il y a dans le Var un grand nombre de logements très mal isolés. Pas moins qu’ailleurs. Cela coûte très cher à des gens qui justement n’ont pas les moyens de faire réaliser ces travaux. Beaucoup de famille consacre 15 % de leurs revenus au chauffage contre 6 % pour les foyers aisés. La pauvreté touche 166 000 personnes dans le Var, soit 16 % des ménages et les 10 % les plus pauvres disposent de 10 300 euros… par an ! », relève Jean-Paul Jambon.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Jean-Paul Jambon de la Fondation Abbé-Pierre.
(Photo Dominique Leriche) Jean-Paul Jambon de la Fondation Abbé-Pierre.
 ?? (Photo E.O.) ?? Les associatio­ns sont nombreuses à venir en aide aux plus démunis.
(Photo E.O.) Les associatio­ns sont nombreuses à venir en aide aux plus démunis.

Newspapers in French

Newspapers from France