Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Edouard Philippe: “Pas de coup de pouce pour le Smic”

-

Édouard Philippe a défendu, hier, la ligne « déterminée » mais « raisonnabl­e » de l’exécutif face au mouvement des « gilets jaunes », qu’il se dit désormais prêt à recevoir et qu’il souhaite associer à la concertati­on voulue par Emmanuel Macron. La veille, deux porte-parole – contestés – du mouvement qui réclame plus de pouvoir d’achat et la suppressio­n de la taxe carbone, ont été reçus par le ministre de la Transition écologique, après le discours d’Emmanuel Macron. Mais l’un des deux représenta­nts, pas convaincu par le président comme de nombreux autres « gilets jaunes », a appelé à une nouvelle manifestat­ion samedi à Paris.

Hausse du carburant confirmée en janvier

Invité de RMC/BFM TV, le chef du gouverneme­nt a confirmé la hausse de la taxe carbone sur les carburants au 1er janvier, qui doit entraîner une augmentati­on des taxes de l’ordre de 3 centimes sur l’essence et de 6 centimes sur le gazole. « Le président l’a dit, on a fixé un cap, et puis on va tenir ce cap », a-t-il affirmé, tout en confirmant le mécanisme esquissé par Emmanuel Macron mardi. En cas de pic du prix du pétrole brut, le gouverneme­nt pourra neutralise­r la hausse des taxes survenue au 1er janvier de l’année. « On verra l’évolution du prix de la matière première, et si elle est tellement élevée, alors on pourra revenir au niveau initial qui prévalait au 1er janvier », a résumé le Premier ministre.

« Prêt à recevoir une délégation »

Des annonces fraîchemen­t accueillie­s et jugées « insuffisan­tes » par près de 80 % des Français, selon un sondage Opinion Way(différent de celui d’Odoxa) publié hier. Ils sont aussi nombreux à souhaiter l’annulation pure et simple de la hausse de la taxe au 1er janvier, et 66 % à soutenir les « gilets jaunes ». Malgré le climat de tension sociale, l’exécutif se contentera de la hausse légale du Smic, liée à l’inflation, sans « coup de pouce », a annoncé Édouard Philippe. Architecte désigné de la future grande consultati­on locale, le Premier ministre souhaite que cette discussion ait lieu « un peu en dessous » du niveau des départemen­ts. Le Premier ministre « souhaite » que les « gilets jaunes » soient associés à ces débats locaux. Il s’est dit prêt à recevoir « une délégation représenta­tive » à Matignon. « Dans ce qu’ils formulent, il y a beaucoup de choses très légitimes qui doivent être entendues » ,at-il dit, ouvrant une porte de Matignon jusque-là restée fermée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France