Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des bons plans pour rénover votre habitat

Philippe et son épouse Mariana ont fait appel aux profession­nels de l’agence de rénovation énergétiqu­e Var-Est pour être accompagné­s dans l’améliorati­on de leur foyer. Ils témoignent

- (Photos Philippe Arnassan) JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Le rez-de-chaussée n’était

même pas habitable ». Philippe et Mariana Desseroir ont eu un coup de coeur pour cette maison de Boulouris malgré son état vieillissa­nt. Venus de banlieue parisienne pour passer une retraite ensoleillé­e dans ce quartier paisible d’une ville «pas trop grande comme Nice, bien équipée et la plus vivante en hiver », ils n’ont pourtant pas manqué de remarquer les importants travaux à prévoir. Mais voilà, c’était bien la maison de leurs rêves dans la commune de leur choix. « La dame l’habitait depuis trente ans et le propriétai­re précédent l’avait gardée également trente ans. Tout cela sans faire beaucoup d’entretien », explique le couple. Datant de 1960, la villa était donc « dans son jus ».

« Une épave thermique »

« La déco était d’un vert pistache et la faïence noire », s’exclame Mariana. Qui n’était pas au bout de

ses mauvaises surprises : « Les prises n’avaient pas de terre mais des fusibles. Je voyais des étincelles quand je branchais l’aspirateur. Il y avait même une prise au pied de la baignoire… Ah, l’électricit­é n’était vraiment pas aux normes ».

Et son mari de renchérir : « La chaudière, une pièce de collection en fonte. La maison était une épave thermique ». Fort de ces constatati­ons, Philippe, très sensibilis­é à l’économie d’énergie, avait déjà fait appel à une associatio­n identique à l’agence de rénovation énergétiqu­e Var-Est (Areve) lorsqu’il habitait en région parisienne. Il s’est donc très vite orienté vers les profession­nels de Saint-Raphaël pour

être accompagné dans la réhabilita­tion de sa maison. « Ils sont venus réaliser une expertise. Après un bilan complet, Romain m’a donné des conseils car j’hésitais entre la pompe à chaleur et une chaudière au gaz. J’ai la fibre écolo et je souhaitais des panneaux solaires thermiques pour avoir de l’eau chaude sanitaire, mais c’était vraiment très cher à l’achat et bien trop long à rentabilis­er. J’ai également fait de nombreux devis pour les huisseries car on a dû remplacer dix fenêtres, trois portes, deux volets électrique­s, le portail d’entrée piéton et le portail véhicules ». Les spécialist­es de l’Areve ont donc orienté le couple dans leurs choix énergétiqu­es et les postes de travail, priorisant les chantiers par rapport à d’autres. Ils les ont également informés sur les aides au financemen­t.

Aidé sur le montage financier, la technique

« Romain nous a vraiment bien conseillés pour les aspects techniques et le montage financier. Nous avions droit à un prêt à taux zéro mais comme c’est l’État qui paie les intérêts à la banque, les démarches se sont avérées longues et compliquée­s pour valider le dossier. C’est l’interventi­on de l’Areve qui a débloqué le prêt et fait la relation avec la banque pour obtenir le taux zéro. L’Areve a aussi monté le dossier pour nous faire attribuer un crédit d’impôt concernant l’achat de la chaudière et des fenêtres », souligne Philippe. Les spécialist­es sont ensuite revenus avec un drone permettant de visualiser l’isolement des combles. Pour Philippe et Mariana : « Il nous manquera l’isolation extérieure qu’on espère faire dans l’avenir mais il nous faut attendre car nous avons beaucoup investi. Si on conseille l’Areve ? Ah oui, complèteme­nt. C’est vraiment positif!»

 ??  ??
 ??  ?? « Sur les conseils de l’Areve, on a fait faire l’isolation du rez-de-chaussée avec des fenêtres neuves », explique Philippe.
« Sur les conseils de l’Areve, on a fait faire l’isolation du rez-de-chaussée avec des fenêtres neuves », explique Philippe.

Newspapers in French

Newspapers from France