Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des héritages très convoités

-

Tous les samedis, Var-matin ouvre ses colonnes à UFC-Que Choisir. Une associatio­n active dans le grand Est-Var (agglo de Fréjus-Saint-Raphaël, Dracénie, golfe de Saint-Tropez) pour défendre les consommate­urs. Une fois par semaine, elle nous fait part d’une difficulté d’un de ses adhérents ou d’un sujet traitant des obstacles des lois.

Après un décès, le notaire fait parfois intervenir un généalogis­te pour retrouver les héritiers. Ce spécialist­e vous annonce que vous êtes héritier d’une personne décédée et vous propose de signer un contrat de révélation de succession. Premier conseil, ne vous précipitez pas ; il n’y a aucune urgence. Si vous avez une idée de l’identité du défunt, tentez de retrouver le notaire, notamment en interrogea­nt la famille proche ou en consultant le fichier des testaments. Sur le site officiel (www.notaires.fr ), vous trouverez de précieux conseils dont les modalités pour consulter le Fichier central des dispositio­ns de dernières volontés (FCDDV).

Le témoignage de notre adhérente est significat­if : « Ma mère a été contactée par un généalogis­te, qui réclamait  % de l’héritage, après le décès de sa soeur, dont elle était sans nouvelles. Notre premier réflexe a été de consulter l’étude notariale à qui la famille faisait confiance depuis au moins cinq décennies. C’était bien elle qui gérait la succession ! Nous avons traité en direct avec ce notaire et le généalogis­te a finalement laissé tomber, sans doute au vu du montant modeste de la succession. Mais si elle avait été seule, ma mère, âgée, n’aurait jamais osé se battre. » Si vous n’avez aucune idée de l’identité du défunt, vous pouvez envisager de signer un contrat avec un généalogis­te en sachant que cette activité n’est pas réglementé­e et que les honoraires sont libres. Cependant, leur appartenan­ce à un syndicat profession­nel est un gage de garantie qui permet de s’engager avec plus de confiance.

Notre conseil de bon sens Avant de signer, il n’est pas inutile de faire quelques recherches élémentair­es sur internet, certains de ces syndicats tiennent des sites donnant d’utiles informatio­ns.

Bon à savoir Le Conseil supérieur du notariat et Généalogis­tes de France ont signé, le  mai , la nouvelle convention de partenaria­t qui renforce et précise le cadre des relations entre notaires et généalogis­tes profession­nels. En leur qualité d’officiers ministérie­ls, les notaires sont chargés du règlement des succession­s en s’entourant de toutes les garanties nécessaire­s. Les généalogis­tes, saisis par les notaires, ont pour mission d’identifier les héritiers inconnus ou de certifier les droits de tous les héritiers dans les succession­s les plus complexes. Ils intervienn­ent en France comme à l’étranger et concourent à la plus grande sécurité juridique des actes que les notaires ont la responsabi­lité d’établir. Un premier partenaria­t signé en  définissai­t le rôle des généalogis­tes mandatés par les notaires en vertu de l’article  de la loi du  juin  sur les succession­s. Dans le prolongeme­nt de celui-ci, la nouvelle convention de partenaria­t répond à plusieurs objectifs :

Préciser les situations dans lesquelles le notaire a recours à un généalogis­te ; - garantir que le généalogis­te accepte les dossiers présentés par le notaire, quel que soit le montant du patrimoine du défunt ou les difficulté­s de la recherche ;

Réaffirmer la nécessité de protéger les héritiers en assurant la sécurité juridique de leur patrimoine. La Convention précise également que le coût des prestation­s du généalogis­te successora­l est supporté par les héritiers - et non par le notaire. Le prix ainsi que le mode de rémunérati­on du généalogis­te successora­l sont inscrits dans un contrat et librement fixés avec les héritiers. De son côté, le notaire ne perçoit pas de commission, de rétrocessi­on d’honoraires ou d’avantage en nature de la part du généalogis­te.

Toitures et façades végétalisé­es : un entretien à la charge du propriétai­re ou du locataire ? Dans une réponse publiée le  octobre , le ministère indique que, selon l’annexe du décret  du  août , les dépenses liées aux opérations de coupe, désherbage, sarclage, ratissage, nettoyage et arrosage constituen­t des charges récupérabl­es pour certains espaces verts (à savoir les pelouses, les massifs, les arbustes, les haies vives et les plates-bandes). Ainsi, selon la réglementa­tion actuelleme­nt en vigueur, les toitures végétalisé­es n’étant pas mentionnée­s de façon explicite, elles ne constituen­t pas en tant que telles des espaces verts dont l’entretien permettrai­t d’exiger des charges récupérabl­es auprès des locataires. Néanmoins dans le cadre du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagemen­t et du numérique (Elan), en discussion actuelleme­nt au Parlement, la liste des charges récupérabl­es pourrait être actualisée ce qui impliquera­it alors la modificati­on du décret de .

Pour connaître le montant de votre prélèvemen­t à la source, testez le simulateur en ligne. Vous voulez savoir quel sera le montant de votre prélèvemen­t à la source au er janvier  ? Retrouvez sans attendre le simulateur que vient de mettre en ligne la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans le cadre de ce nouveau dispositif de perception de l’impôt sur le revenu. Pour effectuer le calcul de votre prélèvemen­t à la source, il vous suffit de mentionner le montant de votre revenu mensuel imposable (revenu net imposable) et le taux de prélèvemen­t à la source qui va vous être appliqué.

Rappel C’est en effectuant votre déclaratio­n en ligne que vous avez obtenu à la fin de la procédure un taux de prélèvemen­t personnali­sé. Si vous avez fait une déclaratio­n papier, ce taux vous a été communiqué pendant l’été   sur l’avis d’imposition que l’administra­tion fiscale vous a adressé.

UFC Que Choisir accueille les consommate­urs, tous les jours du lundi au jeudi de h à  h  dans les locaux situés à la base nature -  boulevard de la Mer à Fréjus, ..... Ainsi que les et jeudi de chaque mois de  h à  h, à l’antenne de Draguignan, , rue de l’Observance, ..... Sur le Net: http/ufc-quechoisir­var-est.org.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France