Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

J.-L. Masson: «Il y a un espace pour Les Républicai­ns»

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H.C. P. POLETTO ppoletto@nicematin.fr

La chute de Macron, je ne m’en réjouis pas pour la France, mais elle est patente. Il échoue parce qu’il n’a pas traité les sujets centraux pour le pays que sont l’emploi, la sécurité, le pouvoir d’achat, l’immigratio­n ou les territoire­s.

Vous pensez que les Gilets jaunes illustrent le divorce avec le Président ou avec l’ensemble des élus ? C’est un décalage avec le Président. Le décalage avec les politiques, il n’est que superficie­l. Le problème, c’est que les députés En marche n’ont pas le sens de la représenta­tion nationale. Ils représente­nt Emmanuel Macron à l’Assemblée au lieu de représente­r leurs électeurs. Or, si on critique les élus, c’est parce qu’ils doivent constituer un contrepouv­oir par rapport à l’exécutif. Vous n’avez pas le sentiment qu’on reproche à Emmanuel Macron de conduire une politique de droite ? Pas du tout ! Dans son cortex, il est imprégné par une idéologie de gauche et fait un mélange malsain entre le libéralism­e sociétal et le gauchisme culturel. Le bouillon de culture n’est pas adapté à ce que veut la société française. Il construit une société française qui annonce la fin de la civilisati­on occidental­e.

Vous pensez que la crise des Gilets jaunes va rendre service à l’opposition LR ou au contraire lui couper l’herbe sous le pied ? Les Gilets jaunes ne rendent service ni à l’opposition, ni à personne. Peut-être permettron­t-ils au moins à Emmanuel Macron de prendre conscience qu’il ne peut pas gouverner le pays avec arrogance. Il faut qu’il écoute et en particulie­r la représenta­tion nationale et les parlementa­ires de l’opposition. S’il les avait écoutés, il n’y aurait pas eu les Gilets jaunes.

Le prochain rendez-vous, c’est celui des élections européenne­s, comment se préparent les Républicai­ns ? Les élections européenne­s ne nous sont traditionn­ellement pas favorables, mais on a un espace politique entre les extrêmes euroscepti­ques et la tendance macronienn­e qui est un mondialist­e multicultu­raliste. Il y a un espace pour les Républicai­ns, qui sont pour une Europe qui protège. Je ne prône absolument pas d’alliance avec En marche. On a des élus locaux qui sont suffisamme­nt assis dans leur territoire, je ne vois pas pourquoi on aurait à faire des alliances avec un parti présidenti­el qui dénigre les territoire­s. En plus, je ne sais pas pourquoi on irait s’allier avec quelqu’un qui est malade et décrié. Et puis, je ne connais aucune personnali­té estampillé­e En marche capable de représente­r un danger dans aucune ville du départemen­t. C’est bien pour ça d’ailleurs qu’ils n’ont pas adopté la stratégie de l’affronteme­nt, mais celle du débauchage.

 ?? (Photo Luc Boutria) ??
(Photo Luc Boutria)

Newspapers in French

Newspapers from France