Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le Var se vend à Londres

La Commission du film du Var a fait le voyage jusqu’au Salon Focus afin de vanter son offre en matière de décors naturels et attirer dans ses filets les caméras de futures production­s ciné et télé

- LAURENT AMALRIC amalric@nicematin.fr

Sous l’imposant dôme du Business Design Centre de Londres se tenait récemment le quatrième Salon Focus. Soit deux journées pour attirer les profession­nels de l’industrie du cinéma vers de nouvelles destinatio­ns de tournage. La variété des paysages de l’Hexagone demeure toujours autant prisée, comme ont pu le constater cette année les cinéphiles à la vue des exploits parisiens de Tom Cruise dans Mission impossible : Fallout ou de ceux de son pendant comique, Johnny English contre-attaque, qui dégazait une partie de ses gags sur la plage de Saint-Aygulf.

Plus de   visiteurs

La Commission du film du Var a fait pour la troisième année le voyage londonien afin de vanter ses décors naturels et promouvoir comme il se doit le départemen­t comme destinatio­n phare à l’internatio­nal.

« Entre la Côte d’Azur dite French Riviera et Marseille, les Anglo-saxons n’identifien­t pas toujours bien le Var en dehors de Saint-Tropez et Toulon. Et pourtant, du littoral au Verdon en passant par le massif de l’Estérel et les villages d’époque, la richesse de nos sites est immense », note son directeur Michel Brussol. D’où son idée de faire de «VAR» l’acronyme de« Very Attractive Region

(for filmmakers) » afin de titiller l’intérêt de ses interlocut­eurs étrangers !

Visibilité varoise accrue

« Les retours sont très positifs. Cette opération, où se retrouvaie­nt 235 organismes en provenance de plus de 60 pays pour plus de 3000 visiteurs, permet d’accroître notre visibilité tout en détectant en amont de nouveaux projets de tournages dans un environnem­ent de plus en plus concurrent­iel », indiquet-il, de retour dans ses bureaux tropéziens après cette fructueuse participat­ion au grand raout de l’industrie cinématogr­aphique qui pourrait bien déboucher sur un projet « royal » en terre varoise à l’horizon 2 020 (lire ci-dessous).

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Sous le dôme du Business Design Centre de Londres, Michel Brussol (au centre) accueille sur le stand Film France Gemma Cooper, chargée de production et Bill Mountain, producteur, deux Anglais convaincus par la destinatio­n Var.
(Photos DR) Sous le dôme du Business Design Centre de Londres, Michel Brussol (au centre) accueille sur le stand Film France Gemma Cooper, chargée de production et Bill Mountain, producteur, deux Anglais convaincus par la destinatio­n Var.

Newspapers in French

Newspapers from France