Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Huit mois de prison ferme pour un Gilet jaune de Brignoles

- G. D.

En comparutio­n immédiate hier, devant le tribunal correction­nel de Draguignan, un jeune Brignolais, qui participai­t lundi matin à un barrage des Gilets jaunes, a été condamné à huit mois de prison ferme, avec mandat de dépôt à l’audience, pour avoir donné un coup de poing à un gendarme. Cette peine est toutefois aménageabl­e, devant le juge de l’applicatio­n des peines. Lundi matin vers 8 heures, les Gilets jaunes avaient entrepris de bloquer temporaire­ment le trafic des poids lourds à la sortie de l’autoroute A8 à Brignoles. Constatant que la file d’attente s’allongeait, les gendarmes ont entrepris de rétablir la circulatio­n, en neutralisa­nt le manifestan­t qui empêchait les camions de passer. Pendant cette opération, l’un d’eux est tombé, puis a reçu un violent coup de poing au menton, porté par un manifestan­t arrivé dans son dos : « Je n’ai rien vu venir. »

« J’étais fatigué... Je suis désolé »

Jordan Zulueta, 28 ans, ne portait

pas de gilet. « Je ne l’avais pas sur moi. Il était dans mon sac. J’avais fait toute la nuit sur le barrage.

J’étais fatigué. Je rentrais chez moi. J’ai voulu séparer les personnes.

Je suis désolé. » Il ne contestait pas avoir porté ce coup de poing au gendarme. Et d’expliquer au tribunal qu’il était dans le mouvement des Gilets jaunes depuis quatre semaines, quasiment à plein temps puisqu’il n’a pas de travail. «Depuis quatre semaines on est fatigués, a également indiqué le gendarme, qui s’est porté partie civile. On est face à des gens prêts à tout pour attaquer l’État. »

Un contexte d’énervement

« Depuis un mois, les forces de l’ordre se lèvent tôt et finissent tard pour assurer la sécurité des biens et

des personnes », a complété le procureur, avant de requérir un an ferme avec mandat de dépôt. En défense, Me Eric de Tricaud a souligné que Jordan, à l’attitude assez nonchalant­e, n’avait aucun antécédent de violence. « Il s’est laissé embarquer dans cet énervement général et, la fatigue aidant, il a commis cet acte qui a dépassé ses intentions. » Jordan devra en outre payer 1000 € de dommages et intérêts au gendarme pour son préjudice moral.

Newspapers in French

Newspapers from France