Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Opération “Grand Site de France” : une démarche collective et concertée

-

« Début octobre, dans un courrier adressé au préfet du Var, suite à la candidatur­e envoyée par le Syndicat intercommu­nal pour la protection du massif de l’Estérel (SIPME), le ministre de la Transition écologique et solidaire a signifié son accord pour l’engagement d’une “Opération Grand Site ” sur le site classé du massif de l’Estérel », souligne Fanny Roux, animatrice de la Charte forestière de territoire Grand Estérel et responsabl­e de la démarche “Grand Site de France”. Une bonne nouvelle, qui conforte le SIPME dans ses démarches actuelles, visant à l’élaboratio­n d’un schéma d’accueil du public ainsi que d’un plan de paysage.

Un plan d’ensemble pour l’aménagemen­t du massif

« À cette fin, nous avons sélectionn­é une équipe pluridisci­plinaire, composée de paysagiste­s, d’un bureau d’études spécialisé en écotourism­e et de spécialist­es du milieu méditerran­éen. Notre démarche est participat­ive, voilà pourquoi nous mobilisons aussi les différents acteurs locaux : agents communaux, associatio­ns – dont le Club alpin français de l’Estérel, celui de Cannes Côte d’Azur et l’Estérel club cycliste adréchois –, offices de tourisme, chasseurs, apiculteur­s et même le Centre de ressources, d’expertise et de performanc­e sportive de Boulouris. Certains nous faisant remonter les points noirs de l’Estérel et d’autres, des propositio­ns d’itinéraire­s de sport de pleine nature. » Tout ceci dans un seul et même but : « réaliser à terme un plan d’ensemble pour l’aménagemen­t écotourist­ique du massif, valoriser le patrimoine et améliorer la préservati­on des espaces naturels, tout en gérant la fréquentat­ion de façon plus active. » Concrèteme­nt, cela devrait se traduire par des installati­ons d’accueil aux principale­s portes d’entrée du massif, une requalific­ation du stationnem­ent vers une meilleure intégratio­n paysagère et un réseau d’itinéraire­s de sport de pleine nature, sélectionn­és parmi les propositio­ns soumises au SIPME par les différents usagers.

Dans le respect des enjeux patrimonia­ux et naturalist­es

« Aujourd’hui, les seuls sentiers officiels balisés se trouvent en forêt domaniale, répertorié­s sur la carte touristiqu­e éditée par l’Office national des forêts (ONF) en 2014. Sur le reste du site, il n’y a rien d’officielle­ment balisé, poursuit Fanny Roux. Il s’agit donc de remettre tout ça à plat, pour avoir une bonne trame, intéressan­te, bien entretenue et cohérente. Une façon également de limiter les conflits d’usage et d’organiser les flux de circulatio­n pour désengorge­r des secteurs surfréquen­tés, en orientant vers des endroits tout aussi intéressan­ts mais méconnus. Et ce, dans le plus grand respect des enjeux patrimonia­ux et naturalist­es. » Le projet étant encore en phase de diagnostic, plusieurs groupes de travail se réuniront, de février jusqu’à l’été prochain, pour aider les membres du SIPME dans le choix des aménagemen­ts. La dernière étape étant la structurat­ion par le bureau d’études d’un plan d’action, chiffré et budgété. « Les premiers travaux devraient débuter à compter de 2020... »

 ??  ?? Le massif de l’Estérel a été classé comme monument naturel par décret du Premier ministre le  janvier .
Le massif de l’Estérel a été classé comme monument naturel par décret du Premier ministre le  janvier .

Newspapers in French

Newspapers from France