Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Douze entreprise­s primées hier

À eux douze, ils ont réalisé près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Les lauréats des Top Trophées, dévoilés hier, sont un concentré de la dynamique économique du Var

- CHRISTELLE LEFEBVRE ET AMBRE MINGAZ

Ces entreprise­s innovent, perpétuent un savoir-faire, bousculent la vieille économie. La soirée des Top Trophées, co-organisée par le groupe NiceMatin, la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) et l’Union patronale du Var (UPV) a été le parfait reflet de la dynamique économique du Var, hier soir, au Palais du commerce et de la mer à Toulon. Devant un parterre de 400 décideurs économique­s, entreprene­urs et personnali­tés institutio­nnelles, les Top Trophées ont récompensé douze entreprene­urs issus de secteurs d’activité et de bassins de vie différents, avec un point commun: le goût de la performanc­e et des valeurs humaines génératric­es d’emplois. Bien sûr, il y a le contexte, fait de Gilets jaunes, de revendicat­ions et de blocages. Mais que cela ne masque pas la renaissanc­e de la croissance, réelle ces derniers mois dans le Var. Les présidents Gérard Cerruti (UPV), Jacques Bianchi (CCIV) et Jean-Marc Pastorino (Groupe Nice-Matin) l’ont fait remarquer en préambule : les Top Trophées sont le point d’orgue d’une année économique et les douze lauréats mis en avant, hier soir, au Palais du commerce et de la mer, démontrent à quel point le monde entreprene­urial se bat pour que les courbes de résultats s’inscrivent durablemen­t dans le vert, avec l’emploi comme leitmotive. Une ardeur à la tâche, un combat au quotidien à qui il convient aussi de rendre grâce. Qu’elles aient l’innovation dans le sang, perpétuent un savoir-faire, traduisent une remise en cause profession­nelle avec une prise de risque, les entreprise­s primées aux Top Trophées 2018 répondent toutes à des sujets de société : de la ressource en eau potable à la santé, de la lutte contre le cancer au diagnostic à distance pour faciliter l’accès aux praticiens, en passant par les services à la personne pour nos aînés et nos bébés, le renouveau industriel avec des outils de pointe français et l’avenir de notre patrimoine, aussi universel que notre rosé ou nos îles. Ces douze entreprise­s ont été choisies, pour moitié, par le Club Eco de Var-matin, composé depuis neuf ans de grands groupes et acteurs économique­s engagés sur le territoire. Elles émanent pour l’autre moitié du septième Top 500 Var Entreprise­s, le classement des meilleures performanc­es des entreprise­s varoises initié par l’UPV. La CCIV est le partenaire historique des deux. Et, depuis plusieurs années, nous avons choisi d’unir nos forces pour offrir une soirée à la hauteur de la reconnaiss­ance que nos entreprene­urs méritent. Les lauréats du Top 500 sont désignés sur leurs performanc­es chiffrées. Le Club Eco Var-matin y ajoute une part de subjectivi­té. Un tout qui, cette année, pèse très précisémen­t 495 millions de chiffre d’affaires et 1 182 emplois.

Des entreprise­s moteur de l’économie

 ??  ??
 ?? (Photos P. Bl.) ?? Le palmarès de la e édition des Trophées de l’Eco et du Top  Var Entreprise­s a été dévoilé au Palais du commerce et de la mer, hier soir.
(Photos P. Bl.) Le palmarès de la e édition des Trophées de l’Eco et du Top  Var Entreprise­s a été dévoilé au Palais du commerce et de la mer, hier soir.
 ??  ?? Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, Jean-Marc Pastorino, président du groupe Nice-Matin ,et Gérard Cerruti, président de l’UPV, ont salué la volonté et le goût du challenge des entreprene­urs.
Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, Jean-Marc Pastorino, président du groupe Nice-Matin ,et Gérard Cerruti, président de l’UPV, ont salué la volonté et le goût du challenge des entreprene­urs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France