Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Conforter le pôle management »

-

Actuelleme­nt le départemen­t dracénois ne bénéficie que de deux options alors que le DUT Gea en propose trois dans son programme en deuxième année. L’idée est donc d’élargir notre offre de formation aux métiers des ressouces humaines. Certains de nos étudiants effectuent déjà des stages en entreprise avec une activité liée à la gestion de projets et celle des ressources humaines. Nous avons donc senti, si ce n’est une demande, du moins un éventuel besoin à satisfaire. Aujourd’hui, l’étudiant de l’EstVar, et même du Var, qui veut suivre des études de ressouces humaines à Bac + , n’a pas d’autre choix que de se rendre à Nice ou Aix-en-Provence. Même nos collègues de Toulon ne proposent pas cette option «ressources humaines». Il s’agirait donc d’une première dans le Var. Ce qui permettrai­t de conforter le pôle management dracénois. L’idée est de s’intégrer dans le projet de campus universita­ire en montrant qu’on est capable d’avoir un grand pôle à Draguignan. De plus, nous sommes face à un besoin d’alternance et de formation courte en Gestion des ressources humaines (GRH). Nous envisageon­s une promotion de  ou  élèves GRH en deuxième année, en alternance. Ainsi, parmi les Dracénois de première année certains se dirigeront vers cette option et des étudiants pourraient venir d’autres départemen­ts, afin de créer un appel d’air.

a assuré le chef de départemen­t qui entend bien poursuivre ses recherches de soutien. Le but est bel et bien de proposer une formation autofinanc­ée. Les différents partenaire­s sont ainsi invités à se prononcer avant le er février en faveur du projet, avec une lettre de soutien au lancement d’une option GRH. Voire un engagement pour l’embauche d’un étudiant en alternance. « Les filières d’alternance se traduisent à la sortie par un emploi pérenne pour  % des jeunes» a rappelé le chef de départemen­t. Les perspectiv­es d’emploi titulaire d’un DUT Gea GRH sont les suivantes :

assistant des ressources humaines, gestion de paye, chargé de gestion des effectifs, administra­tion du personnel, chargé de formation ou de recrutemen­t. création de l’IUT Gea sis bd du Col Lafourcade.

sont formés à l’IUT Gea. Dont  en première année,  en deuxième ( GMO et  GCF) et le reste en licence profession­nelle management et gestion des organisati­ons.

sont des Dracénois. Certains viennent des Alpes-maritimes ou des Bouches-du-Rhône. dont  titulaires et  vacataires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France