Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Tous avec la Varoise Caroline

Résidente tropézienn­e, la Tourvaine Caroline Perengo foulera, résolue, la scène du Zénith de Lille ce samedi pour décrocher le diadème de Miss France 2019 et succéder à Maëva Coucke

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Soixante-douze heures avant la cérémonie, les trente Miss sélectionn­ées passent devant un jury chargé d’élire les douze finalistes. Car même si toutes défileront sous la férule de Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier ce soir face au jury présidé par Line Renaud, dixhuit seront déjà éliminées sans le savoir suite au premier écrémage réalisé ce mercredi… C’est dans ce contexte périlleux que l’on parle à Caroline Perengo, la Varoise sous écharpe Miss Côte d’Azur qui défendra nos couleurs sur la scène du Zénith de Lille en espérant très fort devenir Miss France 2019. Et prendre ainsi le relais de Maëva Coucke. Un beau challenge, d’autant que la dernière Miss Côte d’Azur sacrée Miss France remonte à… 1982 ! Un pari que Caroline aborde avec décontract­ion. Mais déterminat­ion. L’essence même de cette jeune femme sportive de 1 m 71, née le 26 février 1996 sous le signe du Poisson. Pour commencer pouvez-vous résumer votre « parcours géographiq­ue » varois ? Je suis née à Brignoles. Ma famille réside à Tourves. J’ai décroché mon diplôme de Tech de Co à l’IUT de Toulon et je vis depuis bientôt un an à SaintTrope­z pour des raisons personnell­es et profession­nelles liées au mannequina­t (Caroline est aussi modèle depuis ses  ans, Ndlr).

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures de l’échéance ? Honnêtemen­t avec toute la préparatio­n des chorégraph­ies que nous sommes en train de répéter ici à Lille, je n’ai pas trop le temps d’y penser. La mienne a pour thème le cabaret version French Cancan-Moulin Rouge.

Comment avez-vous vécu la préparatio­n sur l’île Maurice ? Très bien. Nous avons été accueillie­s comme des princesses dans un cadre magique. C’est là que nous avons appris à nous connaître, défiler… Le tout ponctué de séances photos, cours de bonnes manières, dans une atmosphère entre travail et détente.

À chacune sa cause, la vôtre, liée à votre grand-mère partie en début d’année, concerne la lutte contre Alzheimer. En parlerez-vous ce soir ? Je n’ai pas encore préparé mon discours. Je verrai en fonction de l’émotion… Après, je ne vais pas vous mentir, je n’improviser­ai pas, mais je peux opter pour différente­s solutions selon le cours de la soirée.

Quel est votre plus beau souvenir de Miss à ce jour? Mon titre de Miss Côte d’Azur cet été à Cogolin avec toute ma famille rassemblée pour vivre avec moi ce moment à part. La préparatio­n du show de samedi et le séjour à l’île Maurice demeurent aussi de grands moments. Êtes-vous la beauté azuréenne typique ? Je pense, oui. Avec mon teint mat, mes cheveux bouclés et mes origines italo-espagnoles, mon physique est très méditerran­éen. Mais je compte aussi sur ma prestance et mon caractère de femme déterminée qui aime se fixer des objectifs. Ce qui n’est pas incompatib­le avec mes côtés sociable et naturel (rire).

Quoi qu’il arrive ce samedi soir, que se passe-t-il ensuite ? Je retrouve ma famille à Lille avant de passer les fêtes de Noël entourée de mes proches à Tourves. Pour la suite, je suis prête à saisir les opportunit­és qui se présentero­nt et bouger s’il le faut. Je n’écarte pas non plus la reprise de mes études. Après mon DUT, je m’oriente vers une spécialisa­tion dans la publicité et l’événementi­el options beauté et mode.

Une personnali­té du jury,  % féminin cette année, vous estelle particuliè­rement chère ? La présidente, Line Renaud, pour son parcours exemplaire et sa gentilless­e. Elle est venue nous souhaiter bonne chance en nous disant que nous étions plus belles les unes que les autres.

Quel argument pour motiver les téléspecta­teurs à voter pour vous samedi soir ? Aucun en particulie­r, j’espère simplement que ma simplicité et mon naturel passeront bien à l’antenne et que je vais pouvoir donner le meilleur de moi-même afin de maximiser mes chances de devenir la nouvelle Miss France.

Je compte sur ma prestance et mon caractère de femme déterminée

 ??  ??
 ?? (Photo Bertrand Noel / TF) ?? Le titre de Miss Côte d’Azur en juillet dernier à Cogolin lui a ouvert les portes de l’élection phare, ce week-end.
(Photo Bertrand Noel / TF) Le titre de Miss Côte d’Azur en juillet dernier à Cogolin lui a ouvert les portes de l’élection phare, ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France