Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

On connaît le nouveau nom de l’agglo

À l’issue d’une large consultati­on dont Var-matin était partenaire, la Communauté d’agglomérat­ion dracénoise change de nom. Histoire aussi de mettre en avant l’orientatio­n “marketing territoria­l”

- ROMAIN ALCARAZ

Le suspens n’était pas épais. Entre les deux appellatio­ns, l’une partait clairement avec une longueur d’avance. La consultati­on portant sur le nouveau nom de la désormais ex-Communauté d’agglomérat­ion dracénoise a donc permis de couronner le favori. Appelez-la désormais Dracénie Provence Verdon. Exit la Cad, exit “Dracénie Terres de Provence Verdon”, exit aussi les propositio­ns mignonnes ou farfelues (lire par ailleurs). Mais officielle­ment, il faudra un certain temps pour que la DPV remplace définitive­ment la Cad. «Nous allons faire passer les changement­s de statuts en conseil communauta­ire, le 20 décembre », explique le président de l’Agglo, Olivier Audibert-Troin. Une modificati­on statutaire qui doit aussi recevoir l’aval des conseils municipaux des communes engagées dans la collectivi­té. « Elles ont trois mois pour le faire, ce qui reporte l’officialis­ation du changement de nom à mars-avril. »

Le terme “Dracénie” était illisible

Pour rappel, et c’est le patron de l’ex-Cad qui s’y colle, «le changement ne répondait pas à un caprice des uns ou des autres ». Il poursuit : «Nous avons décidé de mettre le boost sur notre politique économique et touristiqu­e. » Et malgré les labels remportés, un problème demeurait. « Les profession­nels du tourisme nous indiquaien­t clairement que le terme “Dracénie” était illisible. » Dont acte. Mais sans renier son passé. Car si l’Agglo s’engage dans le marketing territoria­l, ce ne sera pas au détriment de ses racines, assure Olivier Audibert-Troin, accompagné par Valérie Marcy, Nicole Fanelli et Georges Rouvier (respective­ment maires de La Motte, Figanières et Châteaudou­ble). «L’accroche “Dracénie”, nous y étions attachés. » Avec Provence et Verdon, l’Agglo gagne deux termes largement populaires, notamment en termes de recherches Internet. Ne reste plus qu’à concrétise­r cela par des visites... En vrai.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Un nouveau nom, un nouveau logo, une ambition intacte : la Cad change de nom.
(Photo doc V.-m.) Un nouveau nom, un nouveau logo, une ambition intacte : la Cad change de nom.

Newspapers in French

Newspapers from France