Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Confidenti­alité et année blanche: le point

-

Confidenti­alité et année blanche : deux sujets qui ont beaucoup fait parler. À quelques jours du passage à l’impôt à la source, une informatio­n précise mérite d’être apportée. La confidenti­alité tout d’abord.

« Les contribuab­les s’inquiètent à propos de la confidenti­alité de leurs données fiscales. Est-ce que l’employeur va avoir des informatio­ns sur leur situation lorsque

l’administra­tion fiscale va lui transmettr­e le taux qui permettra la mise en place de l’impôt à la source ? La réponse est clairement non. »

Le salarié ne donne aucune informatio­n à son employeur et l’administra­tion reste son seul interlocut­eur. La seule informatio­n transmise au collecteur (entreprise privée ou collectivi­té) sera le taux de prélèvemen­t qui ne révèle aucune informatio­n spécifique.

« Or, il faut savoir que 90 % des foyers français ont un taux compris entre 0 et 10 %. Ce taux ne dit rien de leur situation puisqu’il peut varier en fonction de la situation familiale. Donc, aucun risque sur la confidenti­alité. »

On parle beaucoup d’année « blanche » mais qu’en est-il vraiment ? Il s’agit en fait d’une année « neutre » puisque l’impôt sur les revenus 2018 va bien être émis. Mais, il sera neutralisé par un crédit d’impôt du même montant.

« Ce crédit d’impôt de modernisat­ion du recouvreme­nt, le CIMR, ne portera que sur les revenus courants. Les revenus exceptionn­els n’en bénéficier­ont pas pour éviter les abus. »

 ??  ??
 ?? (Photo D. Z.) ?? Pascal Rothé (à droite), directeur départemen­tal des Finances publiques, et Antoine Acquaviva, administra­teur adjoint des Finances publiques.
(Photo D. Z.) Pascal Rothé (à droite), directeur départemen­tal des Finances publiques, et Antoine Acquaviva, administra­teur adjoint des Finances publiques.

Newspapers in French

Newspapers from France