Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

C’est l’heure de vérité!

Cette parenthèse européenne devait servir de tremplin pour le Top 14. Et si, désormais, elle permettait de relancer les Toulonnais dans cette épreuve ?

- PAUL MASSABO

Montpellie­r-Toulon même combat! Bien des similitude­s existent dans cette confrontat­ion entre deux équipes mal positionné­es en coupe d’Europe et également en difficulté en championna­t de France. Varois et Héraultais connaissen­t depuis le début de saison des problèmes identiques : de nombreux blessés, un manque de confiance, une absence de réussite quasi chronique. Ajoutez à ce constat, des problèmes récurrents de discipline et vous aurez sensibleme­nt les mêmes maux qui habitent ces deux formations.

Du mieux côté toulonnais

Les hommes de Collazo qui se sont remis en selle d’abord contre Grenoble en Top 14 puis face à Montpellie­r la semaine dernière ont, semble-t-il, retrouvé le droit chemin. Les hommes de Vern Cotter, de leur côté, qui ont perdu lors de leurs six dernières apparition­s (toutes compétitio­ns confondues) veulent se refaire une santé. Les deux équipes, avec six points dans la poule 5, ont un sacré bout de chemin à accomplir pour se replacer dans la course à la qualificat­ion. Et il est acquis que les vaincus pourront dire au revoir à l’Europe. Le coach toulonnais a dit d’emblée qu’il n’entendait pas galvauder cette épreuve à laquelle le RCT a su par trois fois inscrire son nom. Et il se tient, plus que jamais, sur cette ligne de conduite. Il n’est pas question dans son esprit de lâcher quoi que ce soit. Le manager toulonnais veut jouer le coup à fond. Il sera toujours à temps de changer son fusil d’épaule si ça ne tournait pas comme il espère à Montpellie­r, cet après-midi. Après avoir mis les petits plats dans les grands la semaine dernière en alignant d’entrée une première ligne prometteus­e avec notamment Setiano et Soury et en laissant au repos quelques cadres, le coach des Rouge et Noir met cette fois le paquet avec les retours des cadres tels Guirado, Van der Merwe, Trinh-Duc, en rappelant Alainu’Uese et Fresia, en confortant Gorgodze et Monribot et en alignant des trois-quarts et un arrière tous issus du Pacifique sud. Côté Montpellie­r, on ne sera pas en reste et là encore Vern Cotter a sorti l’artillerie lourde avec les retours de Picamoles, Du Plessis, Camara, Willemse ou encore Nariashvil­i… Les deux anciens avants toulonnais (Chilachava et Kubriashvi­li) sont, quant à eux, sur le banc.

Une affaire de puissance

Guirado, qui retrouve ses galons de capitaine pour l’occasion (Bastareaud est sur le banc), et ses partenaire­s auront fort à faire au GGL Stadium. Mais après la belle copie rendue à Mayol la semaine dernière face à des Montpellié­rains qui n’étaient tout de même pas venus faire la guerre, ce nouveau test grandeur nature pourrait être riche d’enseigneme­nts. Face à cette belle écurie aux ratés répétés qui aligne beaucoup de puissance, le RCT a une occasion rêvée de voir où il se situe. Un résultat favorable, côté varois, permettrai­t de valider tout le travail accompli depuis des mois, de se replacer dans la course à l’Europe et de retrouver le championna­t - à commencer par Lyon samedi prochain - avec un moral de vainqueur. C’est l’heure de vérité du côté des Toulonnais. À eux de se montrer ponctuels.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Les Toulonnais emmenés par Liam Messam s’étaient imposés au match aller en proposant beaucoup de volume de jeu. Qu’en sera-t-il cet après-midi face à une formation montpellié­raine probableme­nt revanchard­e ?
(Photo Dominique Leriche) Les Toulonnais emmenés par Liam Messam s’étaient imposés au match aller en proposant beaucoup de volume de jeu. Qu’en sera-t-il cet après-midi face à une formation montpellié­raine probableme­nt revanchard­e ?

Newspapers in French

Newspapers from France