Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

CARBURANTS : À QUOI ROULENT LES VAROIS ?

Où le diesel est-il le plus répandu ? Dans quels secteurs préfère-t-on rouler à l’essence ? Notre cartograph­ie du départemen­t. Le point sur les modes alternatif­s. Six conseils pour réduire sa facture de carburant.

-

L’augmentati­on du prix du carburant, en particulie­r du diesel, a nourri la fronde des gilets jaunes. En France, les voitures diesel ont longtemps été les plus vendues. Six Français sur 10 roulent aujourd’hui avec ce type de motorisati­on. Et dans le Var ? Pour le savoir, on a fouillé dans le fichier national des cartes grises (données septembre 2018) fourni par AAA-Data à la presse quotidienn­e régionale.

Littoral ou arrière-pays?

Les 10 communes où l’on roule le plus à l’essence sont toutes situées sur le

littoral : Numéro un, Saint-Tropez, avec 67% d’automobili­stes qui font leur plein au sans-plomb. Elle est suivie par Ramatuelle, (61% essence) et Gassin, 59 %. On retrouve aussi Cavalaire-sur-Mer (59%), Saint-Raphaël (59%), Grimaud et SainteMaxi­me, 58%. Autre point commun des communes majoritair­ement «essence», leur densité de population : dans les 10 villes les plus peuplées du Var, on roule davantage à l’essence qu’au diesel, à l’exception de Draguignan (où le diesel est majoritair­e à 52%) et La Seyne-Sur-Mer où les deux types de motorisati­on sont à égalité. À l’inverse, plus l’on s’éloigne des grosses agglomérat­ions, plus la part du diesel augmente. Les communes où l’on consomme le plus ce carburant sont toutes situées dans l’arrière ou le moyen-pays, principale­ment dans le HautVar/Verdon et autour de Brignoles. La plus accro au gasoil est Esparron, où l’on recense 68,52% des voitures immatricul­ées possédant ce type de motorisati­on. Le top 20 s’étire jusqu’à Forcalquei­ret (63%). La Roque-Esclapon, Artigues, Montmeyan... Les communes où le diesel est ultra-majoritair­e ont tendance à être peu peuplées, mais on trouve tout de même Rocbaron (4718 habitants) ou Rians (4284 habitants). À Saint-Maximinla-Sainte-Beaume (15753 habitants), on carbure à 62% au diesel.

Riche ou pauvre?

La répartitio­n géographiq­ue essence/diesel s’établit plutôt clairement. Qu’en est-il de la ligne de démarcatio­n communes riches/communes pauvres selon qu’on y roule à l’essence ou diesel ? Les communes du top «essence» ont un niveau de vie médian annuel légérement plus élevé que celles estampillé­es «diesel», il s’échelonne entre 19626 euros pour Le Lavandou et 23550 euros pour Saint-Tropez ; la moyenne s’établit à 21 969 euros. Dans notre top «diesel», la moyenne descend à 20 725 euros. Dans 16 des 17 communes où la médiane du niveau de vie est en dessous de 18 000 euros, on circule en majorité avec des moteurs diesel. En revanche, si l’on observe le classement des 20 communes où le niveau de vie médian est le plus élevé, la répartitio­n essence/diesel est équitable (50,44% en faveur du diesel, 49,34% pour l’essence).

Jeunes ou seniors?

Dans le top 20 des communes où les moteurs essence sont majoritair­es, la proportion d’habitants de plus de 60 ans est en moyenne de 42%. Dans les communes du top 20 « diesel », cette même proportion retombe à 26%.

L’électrique ultra-marginal

L’électrique représente une part ultra marginale du parc automobile varois. Si l’on exclut les communes de moins de 1 000 habitants où la seule présence d’une voiture électrique fait « bondir » le pourcentag­e, c’est Ginasservi­s et Saint-Zacharie (0,4%) qui prennent la tête du classement.

Et Toulon ?

Dans la plus grande ville du Var, on roule à l’essence à 51%. Le taux de véhicules électrique­s en circulatio­n n’y atteint même pas 1%.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France