Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Spectacle 2019 : “Lou Misteriou” lève le mystère

Philippe Legagneux, nouveau metteur en scène au sein de l’associatio­n mais pas inconnu du groupe, révèle les contours du spectacle de l’été 2019

-

Décidément, l’associatio­n de bénévoles Lou Misteriou, forte de désormais 135 adhérents, ne cesse de prendre de l’envergure. Hier après-midi, dans leur salle fétiche de Madron à La Tourde-Mare, nombreux ont été les membres à s’en féliciter.

Lors de cette première réunion de l’année, le président Jean-Louis Cuvillier a présenté ses voeux, profitant de cette journée portes ouvertes pour faire le point en évoquant notamment les nouveautés. Parmi celles-ci : un spectacle inédit du 10 au 12 juillet, un partenaria­t avec le Rotary (une partie des recettes est réservée à des fins humanitair­es), des actions environnem­entales (des adhérents se réunissent pour nettoyer les plages notamment) et l’arrivée – ou plutôt le retour – d’un ancien membre. Après un passage au sein de Lou Misteriou entre 2009 et 2012, Philippe Legagneux revient prendre en charge la mise en scène du show annuel. Sa grande hâte : que les répétition­s, le week-end prochain, commencent enfin...

D’où venez-vous ?

J’habite Fréjus depuis . Je suis originaire du Sud-Ouest, je suis né à Tarbes il y a  ans. Le travail m’a amené ici !

Justement, quel est votre métier ?

Je suis formateur en animation. Je conduis aussi des ateliers de théâtre sur Fréjus et je suis comédien profession­nel. Je tourne ici avec une troupe.

Vous êtes le nouveau metteur en scène, mais vous connaissez bien la maison !

C’est vrai. Le premier contact avec Lou Misteriou remonte à , où je suis arrivé d’abord pour faire de la figuration. Mais comme l’associatio­n a été soudaineme­nt en manque d’un metteur en scène, j’ai pu apporter mon aide. J’animais déjà des ateliers théâtre à cette époque, je connaissai­s bien la partie. Donc j’ai accepté avec plaisir. Le spectacle s’est bien passé, même si c’était la première fois que j’assurais la mise en scène d’un spectacle de cette envergure, avec son et lumière et historique. J’ai enchaîné quatre années, jusqu’à fin .

Un bon souvenir ?

Ces quatre années ont été une belle et grande expérience pour moi. Ça a été très enrichissa­nt. Aujourd’hui, quelques anciens me connaissen­t. C’est chouette de renouer des liens avec de vieux camarades et d’apprendre à connaître de nouvelles personnes.

Pourquoi alors être parti à ce moment-là ?

Il fallait que je fasse un choix, j’avais pas mal d’opportunit­és. Et c’est éprouvant d’avoir à gérer une centaine de personnes sur scène, cela pendant quatre ans. Je commençais à avoir beaucoup de travail, notamment avec les ateliers de théâtre et les formations qui me prenaient du temps. J’ai donc quitté à regrets Lou Misteriou. Mais je ne suis pas parti en froid, on s’est séparé à l’amiable (rires).

Je n’ai jamais vraiment rompu les liens.

Quelle a été votre réaction quand on vous a recontacté ?

J’ai pas mal réfléchi. Je voulais voir si je pouvais m’investir pleinement, car c’est prenant et cela demande pas mal de temps. Je suis aussi, par ailleurs, sur la mise en scène du spectacle historique des Médiévales des Arcs. Il m’a fallu estimer la dose de travail au total... Mais une fois que j’ai pu y voir clair dans mon agenda, j’ai eu grand plaisir à accepter la propositio­n de l’associatio­n, et pouvoir ainsi perpétuer les spectacles grandioses à Fréjus !

Comment sera ce nouveau spectacle ?

Déjà, le thème est nouveau. On va mettre les femmes à l’honneur, celles qui ont fait Fréjus. Sur six tableaux, pour six époques différente­s, de l’époque romaine jusqu’à la tragédie de Malpasset, on met en évidence et en valeur six femmes qui fait de Fréjus ce que la ville est aujourd’hui. Le tout mêlé par une histoire en fil rouge assez novateur, d’une machine qui permet de voyager dans le temps et de revivre différente­s époques. Une machine qui est aux mains de personnes bienveilla­ntes, mais qui peut également tomber entre de mauvaises mains...

Les répétition­s commencent dans une semaine. Une petite appréhensi­on ?

Ce n’est pas de l’appréhensi­on. Quand on est metteur en scène, on se met aussi au devant de la scène, donc on a toujours le trac. Mais surtout, j’ai hâte !

Avez-vous changé depuis votre premier passage ?

Des années en plus, oui (rires). J’ai engrangé de l’expérience, de la maturité. Je suis à l’écoute de chaque bénévole. C’est vrai qu’ils viennent tous avec une envie particuliè­re – certains participen­t aux différente­s commission­s, d’autres s’occupent des décors, de la danse... Et je veux vraiment essayer de travailler en communion avec tout le monde pour faire au final un très beau spectacle qui plaise au public. Ensuite, je souhaite bien me servir du concept son et lumière.

Qu’est-ce que le nouveau spectacle aura de plus que les précédents ?

Je ne suis pas venu pour révolution­ner Lou Misteriou. Car ça a très bien marché jusqu’à maintenant. Je veux simplement continuer à le faire évoluer.

Le fil rouge, par exemple, va être différent, un peu plus mystique. Histoire de faire venir un public plus large encore. La trame du scénario devrait intéresser les jeunes avec quelque chose qui leur parle. Pas mal d’action, mais aussi de beaux textes, retravaill­er sur le son et lumière... Ce sera un nouveau scénario, donc ce sera une surprise pour moi aussi. Vous en saurez plus dans les mois àvenir!

‘‘ Je ne suis pas venu pour révolution­ner Lou Misteriou. Simplement le faire évoluer ”

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Après une absence de six années, Philippe Legagneux est de retour.
(Photo Philippe Arnassan) Après une absence de six années, Philippe Legagneux est de retour.

Newspapers in French

Newspapers from France