Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des voeux entre mise au point et apaisement

Le gymnase Calendri était quasi comble pour la rentrée, plutôt combative, de Jean-Paul Ollivier

- FRED M.

Après un retour en images sur les événements majeurs qui ont émaillé 2018, Jean-Paul Ollivier entre en scène accompagné de son conseil municipal, amputé de ses opposants qui avaient fait le choix de rester dans la salle. Il présente ses voeux en ayant une pensée pour les victimes des récentes inondation­s. Puis l’édile se tourne vers le futur. Rapidement, il aborde les prochaines élections municipale­s devant un parterre de personnali­tés politiques locales représenta­nt les villes voisines, la communauté d’agglomérat­ion et le départemen­t. «Je suis le maire de Roquebrune jusqu’en mars 2020 ; j’entends bien le rester et assurer avec succès ce beau mandat pendant les quatorze mois qui nous séparent encore du scrutin. Ce qui ne m’empêche pas d’y réfléchir [...] pendant que de nombreux prétendant­s (quatre à cinq à ce jour) tirent des plans sur la comète et complotent dans une véritable “Course à l’échalote”, pour reprendre le titre d’un film comique célèbre. En tout cas, je serai présent le jour venu, d’une manière ou d’une autre. »

Gel des impôts locaux

Le premier magistrat rappelle sa volonté, partagée par son équipe, de ne pas changer de cap, « celui du bon sens ». L’année à venir devant être dans la continuité des deux précédente­s : «Des années placées sous le signe du réalisme, du pragmatism­e, de la proximité, de l’humilité, de l’apaisement et du rassemblem­ent. »

Il cite ensuite plusieurs exemples indiquant les résultats de son équipe « qu’il est bon de marteler : économies drastiques sur le train de vie de la municipali­té, désendette­ment de plus d’un million d’euros, retour en gestion publique directe d’activités (tourisme et événementi­el), maintien de la qualité des services à la population et enfin, gel des parts communales des impôts locaux. »

« Ceux qui veulent nous porter préjudice »

Le maire revient ensuite sur l’avenir de la cité et les projets prioritair­es : «Continuer à entretenir le patrimoine naturel, culturel ou cultuel [...] Des sommes importante­s seront encore consacrées cette année à l’améliorati­on de la qualité de vie de nos quartiers ».

Les associatio­ns ne sont pas oubliées, puisque plus de quatre cent mille euros de subvention­s leur seront attribués dans l’année. Côté grands projets, l’élu présente en scoop la remise à plat du projet de Plan local d’urbanisme (Plu). « Lequel ne convenait finalement à personne et n’était pas complèteme­nt en conformité avec le Schéma de cohérence territoria­le (Scot) de la Cavem [...] Je ne veux pas laisser défigurer ou dénaturer Roquebrune et son cadre de vie exceptionn­el. »

Avant de conclure cette cérémonie par les hymnes français et provençal, Jean-Paul Ollivier évoque la poursuite de demande de classement du Rocher de Roquebrune au patrimoine mondial de l’Unesco.

Même si, précise-t-il, « nous aurons malheureus­ement à déjouer, cette année encore, les embûches qui ne manqueront pas d’être fomentées comme d’habitude par celles et ceux qui veulent nous porter préjudice et qui portent, par là même, préjudice à notre commune. Mais cela n’entamera en rien notre enthousias­me et notre déterminat­ion [...] Vive Roquebrune, notre passion ! »

 ?? (Photos Fred M.) ?? Bain de foule à l’issue de la cérémonie des voeux pour Jean-Paul Ollivier.
(Photos Fred M.) Bain de foule à l’issue de la cérémonie des voeux pour Jean-Paul Ollivier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France