Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Forêts communales et domaniales: trois nouvelles zones d’accueil

Un schéma d’accueil forestier a été atbli, afin de mettre en place un partage efficace à l’échelle des territoire­s de la Colle du Rouet et du Rocher. Ce plan ne satisfait pas tout le monde

- R. P.

L’Office national des forêts (ONF) a élaboré avec les partenaire­s concernés (commune, VTT, randonneur­s, chasseurs…) un schéma d’accueil forestier pour mettre en place un partage efficace à l’échelle des territoire­s de la Colle du Rouet et du Rocher (forêts communales et domaniales).

Quatre comités de pilotage, au cours de ces derniers mois, ont permis de déterminer la segmentati­on de l’espace, selon les priorités et l’intensité de l’accueil souhaitée.

L’objectif est d’articuler cet accueil au regard d’autres objectifs, tels que la protection de la biodiversi­té, la présence d’activités rurales ou de pratiques sylvicoles. L’ONF et ses partenaire­s ont distingué trois types d’espaces :

Les portes d’entrée: ces espaces ont un rôle d’interface entre le milieu forestier et les zones urbaines. On y trouve a minima des zones de stationnem­ent structurée­s et aménagées, ainsi qu’une une informatio­n sur la forêt, la réglementa­tion et l’offre de découverte. Certaines de ces portes d’entrée peuvent être équipées d’un espace de pique-nique : Pont de l’Endre, Source des Anguilles et Palayson (Colle du Rouet), Saint-Roch et Les Preyres (Rocher).

La zone de découverte: ce sont des espaces naturels dans lesquels est organisé et géré un accueil du public. La forêt est sécurisée, les sentiers sont entretenus et balisés (versant sud de la Colle du Rouet, à la plaine de Palayson exceptés dans les domaines viticoles et sur le Rocher, la partie centrale traversée par plusieurs sentiers de randonnée

Le coeur de massif : il s’agit des espaces non gérés spécifique­ment pour l’accueil du public. Ils peuvent être à la fois, des zones fermées (non-aménagées), des zones exploitées, des espaces à forte sensibilit­é écologique, mais aussi des espaces accueillan­t des activités rurales. Seuls quelques sentiers peuvent être entretenus et balisés. Le reste du massif est considéré comme « coeur de forêt ».

 ?? (Photo R. P.) ?? Des travaux ONF sont régulièrem­ent effectués pour la sécurité et le confort du public.
(Photo R. P.) Des travaux ONF sont régulièrem­ent effectués pour la sécurité et le confort du public.

Newspapers in French

Newspapers from France