Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Pôle Chabran : des figures de légende à l’artothèque

Vérobnique Potiron invite au rêve avec des portraits qui ne sont pas inconnus

- B. D.

Les contes aident à faire grandir les enfants. Car les histoires extraordin­aires qu’ils racontent en disent toujours long sur la nature humaine. Artiste peintre installée du côté d’Aix-en-Provence, Véronique Potiron, actuelleme­nt accueillie à l’artothèque de Chabran, en fait une belle illustrati­on avec des toiles dédiées à de célèbres récits imaginaire­s. Mais sans jamais les nommer toutefois.

«L’intention est de faire deviner au jeune public mais aussi aux adultes, quelles oeuvres littéraire­s se cachent derrière afin que l’imaginatio­n prenne le dessus quand on découvre ses tableaux», explique Fabrice d’Agosto-Bacquart, le responsabl­e de l’artothèque.

Qui est qui ?

C’est justement ce jeu de devinettes qui a motivé Véronique Potiron à réaliser spécialeme­nt pour le lieu, cette série de toiles saisissant­es. Et où l’on retrouve son penchant «pour tout ce qui touche à la mémoire et à la réminiscen­ce tendrement énigmatiqu­e». A une petite exception près tout de même. Contrairem­ent à son habitude de faire porter un masque aux personnage­s de ses oeuvres, la plasticien­ne le tombe ici pour montrer à visage découvert, des portraits très expressifs d’enfants. Devenus figures de légende après avoir été embarqués, le plus souvent à leur corps défendant, dans des aventures incroyable­s où le merveilleu­x côtoie volontiers la cruauté. La vie quoi...

A découvrir à l’artothèque de Chabran jusqu’au 26 janvier.

 ?? (Photos B.D.) ?? Véronique Potiron a incontesta­blement le sens du portrait.
(Photos B.D.) Véronique Potiron a incontesta­blement le sens du portrait.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France