Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Nos startups à l’assaut

SPECIAL VEGAS Représenta­nt la plus grosse délégation régionale, les 51 startups, dont seize Niçoises et six Varoises, ont pris d’assaut le CES de Vegas avec déjà des promesses de retour et plus...

- AMBRE MINGAZ

Si, comme aux machines à sous, les entreprise­s ne gagnent pas à tous les coups, elles multiplien­t toutefois leurs chances de réussite en venant au CES de Las Vegas. Le coût élevé du voyage et de l’hébergemen­t en vaut la chandelle. Elles repèrent ou se font remarquer par de grands groupes, des investisse­urs et des distribute­urs du monde entier. Ils sont tous là, ainsi que toutes les dernières innovation­s du moment. La plupart des startups de la région a ainsi reçu des promesses de signatures de contrat ou d’échanges et de business à venir pendant ce salon.

Un futur partenaria­t avec la ville de Vegas

De leur côté, les représenta­nts de la Région Sud n’ont pas perdu leur temps. Eux aussi ont multiplié les rendez-vous durant leur séjour. Notamment avec les autorités de la ville de Vegas. Bon signe, les représenta­nts de cette ville du Nevada sont venus en personne sur le stand de la Région situé dans l’Eureka Park, alors que l’an dernier, nos instances régionales avaient dû se déplacer en mairie. Et le lendemain, les autorités de Vegas faisaient encore le tour des stands, notamment de ceux qui les intéressai­ent spécifique­ment comme BIOceanOr (Sophia), Skavenji et NFCOM (Nice), Biopooltec­h, Connected Garden, Lum’in et SmartEmbed Eddodrop (Aix-Marseille) et Nanoz.

Tous les atouts pour percer le marché US

Selon Françoise Bruneteaux, vice-présidente de la Région en charge de l’économie numérique et des nouvelles technologi­es: « Ils regardent de près la smart city et les solutions que nos startups peuvent leur apporter. » Un partenaria­t pourrait ainsi être mis rapidement en place pour des échanges gagnant-gagnant entre les deux institutio­ns et les jeunes pousses. « L’idée est d’aider nos startups à s’implanter à Vegas dans une logique de développem­ent de smart city. Les autorités de la ville de Vegas, très intéressée­s par la filière du développem­ent durable, nous offriraien­t un terrain d’expériment­ation. Les startups pourraient venir pendant plusieurs mois à Vegas dans une logique d’expériment­ation dans la durée et d’implantati­on dans cette grande ville, idéale pour leur développem­ent sur le marché américain et leur visibilité. » Françoise Bruneteaux rappelant que Las Vegas accueille 38 millions de visiteurs par an.

Sélection des startups effectuée

Pour l’élue, ce partenaria­t a toutes les chances de se faire. « Nous sommes allés dans le détail , assure-t-elle. Ils ont pris le temps de nous faire une présentati­on de leur programme pour Vegas, de leurs axes de recherche, de travail, de développem­ent et de solutions. Le directeur de l’innovation a sélectionn­é des startups et les a vus chacune. L’objectif maintenant est de coconstrui­re ensemble un partenaria­t. » Et les représenta­nts de la Région Sud ont évidemment invité leurs hôtes à venir découvrir nos beaux départemen­ts.

 ?? (Photos Ambre Mingaz) ?? La rencontre avec les représenta­nts de la ville de Vegas sur le stand de la Région avec Françoise Bruneteaux, vice-présidente de la Région, Erick Mascaro, élu de la CCI du Var, Christian Tordo de la Métropole Nice Côte d’Azur et Jean-François Royer, directeur général de l’Agence régionale pour l’innovation et l’internatio­nalisation des startups (ARII), devrait ouvrir le champ de startups comme Connected Garden (à gauche) et O’Sol de Cannes qui présentait sa solution solaire mobile.
(Photos Ambre Mingaz) La rencontre avec les représenta­nts de la ville de Vegas sur le stand de la Région avec Françoise Bruneteaux, vice-présidente de la Région, Erick Mascaro, élu de la CCI du Var, Christian Tordo de la Métropole Nice Côte d’Azur et Jean-François Royer, directeur général de l’Agence régionale pour l’innovation et l’internatio­nalisation des startups (ARII), devrait ouvrir le champ de startups comme Connected Garden (à gauche) et O’Sol de Cannes qui présentait sa solution solaire mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France