Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Au départ du e Swimrun

- C. B. (1) Inscriptio­ns en ligne : www.swimrun.esterel-cotedazur.com (clôture le 1er mars).

Le « swimrun », vous connaissez ? Pas sûr pour le sportif lambda. Voilà pourtant une nouvelle discipline sportive en train de percer sur Saint-Raphaël où, le 16 mars prochain, va se dérouler la troisième édition du Swimrun Saint-Raphaël Agathos en terre d’Agay. D’abord, pour édifier le profane, précisons que le swimrun, qui veut dire littéralem­ent « nager-courir » et puise ses racines en Suède, est un joyeux mélange de course à pied, typé trail, et de nage en eau libre. Et qu’il se dispute en binômes, reliés par une ligne de vie pas plus longue que 10 mètres. Savoir encore qu’en 2018, pour la deuxième édition, ce ne sont pas moins de 75 binômes, soit 150 candidats, qui avaient assuré le succès de l’épreuve pour sportifs complets, organisée par Philippe Cordero et Laurent Gourmaud. Pas de raison que ça s’arrête. La liste des inscriptio­ns pour cette 3e mouture est d’ailleurs ouverte (1) et, de réussite en réussite, risque fort de pulvériser le précédent record de participat­ion, car elles affluent. De bon augure.

Pour tous les goûts

Au programme, et pour faire court, trois parcours tracés dans le fabuleux décor compris entre le Cap Roux et le rocher Saint-Barhélemy, soit 23 km à avaler (18 de course à pied et 5 de nage) pour sportifs endurcis et de l’extrême. Plus un autre de 42 km pour « experts » et un nouveau parcours de 9 km plus accessible pour les moins aguerris.

De swimrunner­s quoi sublimer les plus avertis les et dames, et les autres, de toutes messieurs nationalit­és (sept différente­s en 2018) qui vont assurer la montée en puissance du « Swimrun Saint-Raphaël Agathos», bien parti pour se faire un nom. Et d’ores et déjà dans les startingbl­ocks. Qu’on se le dise et ne tardez pas. Le jour J, ce sera le 16 mars. À retenir.

 ?? (Photo doc Ph. Arnassan) ?? Les sportifs de l’extrême seront à la fête le  mars prochain à Agay.
(Photo doc Ph. Arnassan) Les sportifs de l’extrême seront à la fête le  mars prochain à Agay.

Newspapers in French

Newspapers from France