Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Pour ne pas sécher sur les zones humides

Les balades commentées ont fait carton plein hier, après l’annulation du samedi, assurant le succès des Journées mondiales des zones humides. Des visites et observatio­ns passionnan­tes

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

Avec le retour du soleil, les balades commentées ont vite rassemblé des groupes fournis. Annulée samedi pour cause de météo peu clémente, la très prisée manifestat­ion des Journées mondiales des zones humides a retrouvé tout son succès hier. Dès le matin, une trentaine de personnes se pressait autour de Marjorie Ughetto pour découvrir les exceptionn­els étangs de Villepey. Connue pour ses multiples connaissan­ces et son don à les partager, cette guide naturalist­e a encore fasciné son monde (voir ci-dessous).

Un peu plus loin, Mathieu Crispi, de l’Associatio­n pour le développem­ent de l’éducation à l’environnem­ent, consacrait son animation au secteur des Esclamande­s puis au Pas-des-Vaches.

En face, sur le tout nouvel observatoi­re au bout de l’impression­nante passerelle en bois qui vient d’être construite, Édouard, de la ligue pour la protection des oiseaux, était lui aussi cerné par les passionnés. Venu avec un matériel optique hyperperfo­rmant, ce bénévole a fait admirer de merveilleu­x spécimens en répondant aux questions. À l’aide de longuesvue­s, on a pu voir héron et aigrette comme si on allait les toucher. Une expérience émouvante que cette permanence ornitholog­ique de haute volée sur l’avifaune de la lagune.

Les dévoués « Amis de Villepey » eux, se sont consacrés à la restaurati­on de l’ancienne gravière. Arrachage de plantes exotiques invasives, nettoyage, retrait du goudron et mise en forme de gîtes pour animaux, les Amis de Villepey et les gardes du littoral n’ont pas chômé sur ce chantier participat­if. Enfin, les amateurs de nature ont pu échanger avec Vincent Blondel sur les plantes des zones humides confrontée­s au réchauffem­ent climatique.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Les visiteurs ont été passionnés par la guide naturalist­e Marjorie Ughetto, ses anecdotes et sa connaissan­ce des étangs de Villepey.
(Photos Philippe Arnassan) Les visiteurs ont été passionnés par la guide naturalist­e Marjorie Ughetto, ses anecdotes et sa connaissan­ce des étangs de Villepey.

Newspapers in French

Newspapers from France