Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un Grand débat se profile à St-Aygulf : inscrivez-vous !

Chapeauté par les Gilets jaunes du Gargalon, il aura lieu le dimanche 17 février. 120 personnes seront choisies avec la mixité sociale comme critère

- T. H.

Sur la page Internet des Gilets jaunes du Gargalon, ce message : Grand débat national organisé par le GJ’s de Fréjus, inscrivez-vous et venez participer le dimanche 17 février !

Et ces quelques mots, sur la métaphore filée du voyage, à l’endroit du grand public : « Chères citoyennes, chers citoyens, vous êtes commerçant, étudiant, chômeur, chef d’entreprise, handicapé, Gilet jaune, ouvrier, retraité, toutes et tous… La souveraine­té appartient aux peuples qui l’expriment. Alors remplissez vos sacs de propositio­ns, vos valises de solutions et embarquez pour le Grand débat national, organisé par les Gilets jaunes de Fréjus. Voyageons ensemble dans ce vol de l’espoir ou vous piloterez vousmême… Atterrisso­ns ensemble au bout de 5 heures aux portes du compte rendu… Bien sûr, pour que la durée de cette destinatio­n soit des plus agréables, des collations offertes vous seront proposées. Bienvenue sur cette plateforme afin de vous inscrire et ainsi peut-être retirer votre billet ! Bon voyage… ».

Le lieu donné au dernier moment

La plate-forme en question (http://lesgiletsj­aunesdugar­galon.fr/index.php/blog/) permet de s’inscrire et de laisser un message doit contenir : votre âge, votre statut et si vous êtes affilié à un parti politique, Gilet jaune ou simple citoyen (ne)…

Le site Internet précise : « 120 personnes seront choisies selon leur génération et en fonction de la mixité sociale, afin d’apporter une grande richesse collective à cet exercice. Les personnes retenues recevront par mail leur code personnel ainsi que l’adresse exacte du débat qui se déroulera à Saint-Aygulf ». Si le lieu du Grand débat n’est pas encore divulgué, la municipali­té de Fréjus fait savoir qu’elle se « tient à dispositio­n des Gilets jaunes pour leur faciliter la tâche dans l’optique de l’organisati­on de ce débat ».

Un débat, axé autour des quatre grands thèmes proposés par le gouverneme­nt (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyennet­é, organisati­on de l’État et des services publics), qui pourrait se tenir comme suit : 14 h 30, arrivée des participan­ts ; 15 h-15 h 30, explicatio­n sur le déroulemen­t du débat ; 15 h 3017 h 30, travail collectif par thème choisi, 17 h 30-20 h 30, restitutio­n et argumentat­ion de l’exercice.

 ?? (Photo doc Ph. A.) ?? Les Gilets jaunes de Fréjus invitent à population à s’inscrire pour participer au Grand débat national, le dimanche  février à Saint-Aygulf.
(Photo doc Ph. A.) Les Gilets jaunes de Fréjus invitent à population à s’inscrire pour participer au Grand débat national, le dimanche  février à Saint-Aygulf.

Newspapers in French

Newspapers from France