Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

‘‘Encore des capacités d’action sur l’échiquier internatio­nal’’

« La France dans le monde » : qui mieux que le géopolitol­ogue Pascal Boniface pouvait développer le thème de la « Conférence de 18 h 59 », ce soir au Palais des congrès ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR T. HUET thuet@nicematin.fr

Vous l’avez certaineme­nt lu ou vu, et surtout entendu, sur un plateau de télévision. L’illustre géopolitol­ogue, Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es (Iris) et enseignant à l’Institut d’études européenne­s de l’Université de Paris 8, est l’homme-orchestre de marque de la conférence de ce lundi soir au Palais des congrès (1).

Celui qui a écrit ou dirigé la publicatio­n d’une soixantain­e d’ouvrages ayant pour thème les relations internatio­nales, les questions nucléaires et de désarmemen­t, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internatio­nales (il a développé le concept de géopolitiq­ue du sport), ou le conflit du Proche-Orient et ses répercussi­ons en France, parlera de « la France dans le monde ». Avec passion et expertise.

« La France dans le monde », un thème porteur ?

On se pose toujours la question de savoir si notre pays a encore une capacité d’influence ou non. C’est une question qui se pose parfois de façon caricatura­le en concluant que l’on ne pèse plus rien sur la scène internatio­nale. Il est nécessaire d’apporter une réponse plus circonstan­ciée et pour montrer que, même si nous ne sommes pas la première puissance mondiale, nous avons encore des capacités d’action et il y a encore des attentes de la France au niveau internatio­nal. Nous allons réfléchir sur la place exacte qu’a notre pays sur l’échiquier internatio­nal.

La place de la France dans le monde, c’est cette dernière position vis-à-vis du Venezuela (). La situation est extrêmemen­t tendue dans le pays et aussi entre certaines grandes nations…

Il n’y a pas qu’au Venezuela où les tensions sont importante­s. D’autres pays, comme la Syrie ou le Sud Soudan, vivent une situation plus grave. Mais c’est l’objet actuel de toutes les attentions car on voit bien qu’il y a une ligne de fracture double : sur le plan national et à l’internatio­nal avec les soutiens de l’un et de l’autre qui ont des visions radicaleme­nt différente­s de la situation et des moyens d’en sortir. En ce moment, nous sommes dans le cas où l’armée protège un président qui a été mal élu, et dont l’élection est contestée. Espérons que nous ne soyons pas au bord d’une guerre civile entre les deux camps.

L’Europe fait face à une montée des mouvements de contestati­on sociale : comment en est-on arrivé là ?

La situation est paradoxale car les citoyens des pays membres de l’UE éprouvent une fatigue de la constructi­on européenne. Nous aurons certaineme­nt un fort taux d’abstention aux élections de mai et un vote très fort pour les partis qui contestent la constructi­on européenne. Et en même temps, on observe une formidable attractivi­té pour l’Europe en dehors, puisque les réfugiés qui quittent les guerres civiles ou la misère de leur pays veulent aller en Europe et par ailleurs les pays candidats à l’UE, qui font la queue pour y rentrer, sont nombreux. L’Europe s’est peutêtre élargie de façon trop rapide. Il faut redonner aux citoyens européens la conscience nouvelle de l’utilité de l’Europe, l’envie de croire en ses institutio­ns.

Vous qui baignez dans l’univers médiatique, la défiance et les menaces envers des journalist­es vous inquiètent­elles ?

Oui parce qu’il n’est jamais bon de s’en prendre à la presse. Cette crise de confiance, entre les médias et le public, entre les élites et la population, est extrêmemen­t inquiétant­e. On peut aussi penser que ceux qui ont été les victimes des attaques ne sont pas les responsabl­es de cette coupure.

‘‘ L’Europe s’est peutêtre élargie de façon trop rapide”

1. Conférence gratuite sur réservatio­n auprès du centre culturel. Tél. 04 98 11 89 00 ou billetteri­e@ville-saintrapha­el.fr

2. La France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume Uni, le Portugal et les Pays-Bas ont donné jusqu’à hier soir à Nicolas Maduro pour convoquer de nouvelles élections, faute de quoi ils reconnaîtr­ont le chef de l’opposition Juan Guaido comme président.

 ?? (DR) ?? Le géopolitol­ogue Pascal Boniface, ce soir au Palais des congrès de Saint-Raphaël pour parler de la place de la France dans le monde.
(DR) Le géopolitol­ogue Pascal Boniface, ce soir au Palais des congrès de Saint-Raphaël pour parler de la place de la France dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France