Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le sénateur azuréen Henri Leroy réclame l’éviction de Bilal Hassani de l’Eurovision L’Isère paralysé par la neige, la préfecture charge Météo France

- STÉPHANIE GASIGLIA

Henri Leroy, le sénateur Les Républicai­ns des Alpes-Maritimes, a envoyé un courrier aux trois juges français du concours de l’Eurovision, André Manoukian, Vitaa et Christophe Willem. Objet de son courroux : le chanteur queer Bilal Hassani. Motif : une mini-vidéo postée sur Twitter qui refait surface, dans laquelle la jeune star danse sur un trottoir, en disant « La France a vraiment souffert, attentat par-ci, attentat par-là, wouhou ! », avant de rire. « Je m’offusque de cette banalisati­on des attentats. Et qu’il soit sélectionn­é pour représente­r la France au concours, oui, cela me choque et je le dis », a réagi Henri Leroy. Et l’ancienmair­e de Mandelieu de préciser : «Ilrit, c’est choquant. Dans ces attentats, des gens sont morts, des familles ont perdu leurs proches. On a tous été traumatisé­s ».

Des propos sur Israël et Dieudonné

D’autant que ce n’est pas la seule chose qui le dérange chez Bilal Hassani. « Ce jeune homme défendait Dieudonné et accusait Israël de crimes contre l’humanité. C’est son opinion, mais cela dénote un certain état d’esprit. Après avoir dit cela, j’estime qu’il ne peut pas représente­r la France. Quand on sait qui est Dieudonné et que l’on sait que les juifs ont été victimes de génocides ».

Sur les tweets où il prenait parti pour l’humoriste plusieurs fois condamné pour incitation à la haine ou encore pour antisémiti­sme, mais aussi au sujet de ceux sur Israël, tous postés en 2014, l’ancien talent de The Voice Kids s’est expliqué sur les réseaux sociaux. « Ces propos, ce ne sont pas les miens. Ce ne sont ni mes propos ni mes pensées », a assuré Bilal Hassani. Et d’ajouter : « Même si c’était quelque chose qui était vraiment arrivé, ce que je dirais, c’est que j’avais 14 ans et qu’on peut tous faire des grosses, grosses bêtises ». Les captures d’écran, dont on ne sait pas si elles sont vraies ou truquées, ont notamment été diffusées par Damien Rieu, l’une des principale­s figures du mouvement identitair­e en France. Voilà l’histoire étonnante qui est arrivée à un jeune homme samedi à Vannes (Morbihan), comme le rapporte Ouest-France. Quand le livreur est arrivé à son domicile dans la matinée, il pensait naturellem­ent trouver le maillot de bain qu’il avait commandé à sa femme. Il était loin d’imaginer qu’il y avait des lingots, des louis d’or et des pièces de monnaie de collection dans le colis. « La facture jointe s’élevait à environ   euros », raconte-t-il dans les colonnes du quotidien. Très honnête, le jeune Morbihanna­is a été dans l’après-midi remettre le précieux colis au commissari­at de Vannes. « Les policiers m’ont félicité de leur avoir amené le colis et ont pris des photos », explique-t-il. Espérons que l’heureux destinatai­re du colis aura un petit geste pour remercier son bienfaiteu­r... Quant à cette nouvelle vidéo que dénonce Henri Leroy, se pourrait être une parodie d’une « vraie » vidéo qui avait été postée peu après la victoire de la France à la coupe du monde de football. On y voyait un homme chantant exactement les propos repris par Bilal Hassani et avec la même gestuelle. IL n’a pas encore réagi à cette nouvelle polémique.

Le chanteur âgé de 19 ans est la cible constante de « haters » sur les réseaux sociaux. Menaces, insultes... Celui qui doit, normalemen­t, interpréte­r « Roi » au concours de l’Eurovision en mai prochain, a déjà déposé plus de 200 plaintes. La situation aurait été «imparfaite­ment anticipée » par Météo France. Les fortes de chutes de neige, qui se sont abattues sur le départemen­t de l’Isère, samedi à soir à partir de 21 heures, ont entraîné d’importante­s perturbati­ons. Et surpris tout le monde, à commencer par la Préfecture de l’Isère, qui a taclé l’opérateur météo. La circulatio­n, revenue à la normale en fin de matinée hier, avait été interrompu­e sur l’autoroute A48, fermée entre les échangeurs de Coiranne et de Voreppe. 50 cm de neige sont tombés samedi au col de Rossatière. Une centaine de véhicules ont été bloqués et progressiv­ement dégagés entre minuit et 2 heures. L’autoroute a néanmoins été rouverte à la circulatio­n vers 9 heures ce dimanche matin, « uniquement pour les véhicules légers munis d’équipement­s spéciaux (pneus neige) », dans un premier temps. Puis définitive­ment à 11 heures. En outre, un avion n’a pas pu décoller de l’aéroport de Grenoble Saint-Geoirs et 140 passagers ont été hébergés dans l’aérogare. L’Isère a été placé en vigilance orange neige-verglas jusqu’à dimanche à midi, ainsi que quatre autres départemen­ts d’AuvergneRh­ône-Alpes, selon l’opérateur météo. Montré du doigt ce dernier a répliqué qu’il avait parfaiteme­nt anticipé la situation en lançant dès 10 heures pour « épisode neigeux avec cumuls significat­ifs sur le réseau routier primaire »…

Il commande un maillot de bain, il reçoit des Louis d’or

 ?? (Photo NM et AFP) ?? Pour Henri Leroy, sénateur LR des Alpes-Maritimes, « la banalisati­on des attentats » est inadmissib­le.
(Photo NM et AFP) Pour Henri Leroy, sénateur LR des Alpes-Maritimes, « la banalisati­on des attentats » est inadmissib­le.
 ??  ??
 ?? (Photo Le Dauphiné) ?? L’A a été rouverte en fin de matinée.
(Photo Le Dauphiné) L’A a été rouverte en fin de matinée.

Newspapers in French

Newspapers from France