Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Journée de mobilisati­on mardi à l’appel de la CGT

-

La CGT lance demain une nouvelle mobilisati­on qui se veut une réponse au grand débat organisé par l’exécutif qu’elle boycotte, préférant réclamer « sur le bitume » hausse des salaires et justice fiscale, des revendicat­ions entendues aussi chez les « gilets jaunes ».

Avec le débat national, « toutes les questions sont pipées et portent en germe la volonté de poursuivre une politique libérale », estime Catherine Perret, une des dirigeante­s du syndicat. D’ailleurs, la CGT a annoncé qu’elle ne se rendrait pas à Matignon mercredi où le Premier ministre reçoit syndicats et patronat. «On lui a écrit, on lui a parlé, trois fois, quatre fois, à chaque fois, la réponse, c’est + on vous écoute + et derrière on fait ce qu’on avait prévu de faire » ,a argumenté, hier sur France , le secrétaire général de la confédérat­ion Philippe Martinez.

Ni la CFDT, ni FO

A la place, la CGT organise cette première journée de mobilisati­on de l’année, associée avec Solidaires, des organisati­ons de Force ouvrière et avec le soutien du NPA, du PCF et de la France insoumise.

Des préavis de grèves ont été déposés notamment dans la fonction publique (DGCCRF), à la RATP ou à la SNCF, et des manifestat­ions sont prévues un peu partout en France. Sans citer l’appel de la CGT, Eric Côté syndical, des contacts ont eu lieu en tout début d’année entre Philippe Martinez et ses homologues de la CFDT et de Force Ouvrière. Mais ils n’ont à nouveau pas réussi à s’entendre sur une mobilisati­on commune

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France