Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Visite historique du Pape à Abou Dhabi

-

Le pape François est arrivé aux Emirats arabes unis hier, devenant le premier chef de l’Eglise catholique à fouler le sol de la péninsule arabique, berceau de l’islam.

Le souverain pontife a été accueilli par le prince héritier d’Abou Dhabi cheikh Mohammed ben Zayed alNahyane et l’imam d’AlAzhar, l’institutio­n phare de l’islam sunnite basée au Caire, cheikh Ahmed alTayeb. Le pape célébrera demain une messe historique où sont attendus 135 000 fidèles dans un grand stade d’Abou Dhabi. Avant de se rendre aux Emirats pour une visite historique, le pape a pressé les parties impliquées dans le conflit au Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, de « favoriser de manière urgente le respect des accords » pour une trêve à Hodeida (ouest), essentiell­e à l’achemineme­nt de l’aide internatio­nale.

« Je suis avec grande préoccupat­ion la crise humanitair­e au Yémen. La population est épuisée par le long conflit et de très nombreux enfants souffrent de la faim. Le cri de ces enfants et de leurs parents monte devant Dieu », at-il lancé.

Le pape argentin a également posté un message sur Twitter, affirmant se rendre aux Emirats « comme un frère pour écrire ensemble une page de dialogue et parcourir ensemble les chemins de paix. Priez pour moi ! ». Sa visite doit être dominée par le dialogue entre les religions et une rencontre interrelig­ieuse internatio­nale est prévue aujourd’hui. Depuis le début de son pontificat, le pape s’est rendu à plusieurs reprises dans des pays dont la population est majoritair­ement musulmane, comme l’Egypte, l’Azerbaïdja­n, le Bangladesh et la Turquie.

En mars, il est attendu au Maroc.

 ?? (Photo AFP ) ?? François, hier à son arrivée à Abou Dhabi.
(Photo AFP ) François, hier à son arrivée à Abou Dhabi.

Newspapers in French

Newspapers from France