Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Amandine dans le grand huit !

Spécialist­e du roller et vice-championne du monde en freestyle, Amandine Condroyer n’en finit plus de progresser en patinage de descente ice cross. Une discipline qu’elle vient de découvrir...

- CORRESPOND­ANCE SPÉCIALE DE D.ORTELLI

Samedi à Jyväskylä, Amandine Condroyer a encore passé un cap, face à des patineuses de très haut niveau venues des USA, du Canada et de Suisse, qui ont un plus gros vécu qu’elle sur la glace. Dans la foulée de sa jolie 10e place de Yokohama, début décembre au Japon, elle a terminé 9e à Judenburg (Autriche), puis 7e à Rautalampi (Finlande) et Igora, près de Saint-Pétersbour­g (Russie), avant de reprendre le train pour le Finlande et cette course de Jyväskylä, dans la Mecque du patinage extrême « made in Finland ».

Sur ce tracé de 630 mètres, très exigeant et très rapide, la Varoise a parfaiteme­nt tiré son épingle du jeu, se qualifiant facilement pour les demi-finales en suivant le rythme de la Suissesse Anaïs Morand, une des références actuelles de cette discipline : « J’étais juste derrière elle en quart de finale et je lui disais : “accélère, sinon

je vais devoir freiner” », rigolait-elle samedi soir après une 8e place méritée, son meilleur résultat au plus haut niveau mondial. Avec à la clé la 7e place provisoire du championna­t du monde.

Des débuts à... Marseille

« J’ai fait beaucoup de roller, puis j’ai commencé le ice cross à Marseille. On m'a invitée, c'était l'occasion, mais j'étais un peu juste en entraîneme­nt sur la glace. Les virages et les freinages, c'était pas trop ça, mais les bosses, les sauts, ça ressemblai­t au roller, donc ça allait, se souvient

Amandine. Depuis, je m’entraîne à la patinoire de Marseille, pour mieux savoir utiliser les carres, sur la glace. Et je fais toujours beaucoup de roller, sur des rampes. Comme tous les meilleurs, c'est important. »

La baroudeuse de 27 ans a un objectif précis cet hiver, « rester dans le Top 10 ». Et une date cochée en rouge dans son carnet de voyages : Boston, samedi prochain, pour la troisième et dernière manche de la série Red Bull Crashed Ice cet hiver, avec un maximum de points à prendre.

La tête aux JO

« Ce sera dans le stade de base-ball de Boston, donc ça va être génial. Il y aura des gros sauts, des énormes “drops”, donc ça devrait me convenir. »

Quand elle n’est pas en voyage, Amandine donne des cours de roller et, l’été, elle est monitrice de scooter des mers à Cavalière, au Lavandou. Elle adore son nouveau sport, car sur la glace, « il y a des sensations fortes, et si on aime un peu l'adrénaline, on est servi. Ça permet aussi de voyager dans des endroits vraiment superbes, comme ici en Finlande. » Dans un coin de sa tête, comme la plupart des patineurs de descente, il y a bien sûr les Jeux Olympiques :

« Les JO, on y pense un peu, ce serait cool. J’ai des potes qui font du boardercro­ss ou du snowboard, et c'est une expérience assez folle. Si ça arrive, j'aimerais y participer... »

 ?? (Photos DR/Red Bull Content Pool) ?? Sur un tracé de  mètres, la Varoise a su tirer son épingle du jeu.
(Photos DR/Red Bull Content Pool) Sur un tracé de  mètres, la Varoise a su tirer son épingle du jeu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France