Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Bernaz aux portes du podium

-

Si le Norvégien Hermann Tomasgaard est (déjà) assuré de remporter la manche de coupe du monde de laser à Miami, le Maximois Jean-Baptiste Bernaz est lui en course pour monter sur le podium.

La medal race, dernière manche réservée aux dix premiers au classement général, était au programme hier en toute fin de soirée (21 h heure française). Le lasériste varois, classé 4e, était aux portes du podium. Dix points séparent en effet le champion olympique en titre, l’Australien Tom Burton, et « J2B ». Rappelons que les points attribués lors de cette ultime manche sont doublés. Le suspense demeurait donc entier hier soir. Comme à son habitude, Bernaz a soufflé toute la semaine le chaud et le froid, au cours d’une épreuve totalement folle et d’un niveau extrêmemen­t relevé et dense avec la participat­ion de plus de cent concurrent­s.

La manche floridienn­e a vu pratiqueme­nt tous les cadors du laser prendre des « boîtes ». Le Norvégien a lui survolé la compétitio­n puisqu’il comptait, avant de disputer la medal race, soixante-cinq points d’avance sur le Néo-Zélandais Sam Meech, assuré lui de terminer à la seconde place.

« Des conditions de vent

pourries »

Le black-flag, départ anticipé amenant une disqualifi­cation, lors de la 7e manche a au final coûté très cher àJ2B: « En plus, nous avons eu à faire face à des conditions de vent pourries durant toute la semaine », a souligné le lasériste tricolore, hyper motivé à l’idée de courir cette fameuse medal race.

Un mot sur la Varoise Marie Barrué, engagée, elle, en laser radial. Après un début prometteur, 3e lors de la première manche, la Hyéroise est vite rentrée dans le rang. Elle se classe au final à la 37e place, en concluant sa semaine par une superbe 2e place lors de sa dernière régate disputée. La jeune Barrué poursuit son apprentiss­age du niveau internatio­nal.

 ?? (Photo FFVoile) ?? Jean-Baptiste Bernaz jouait hier soir le podium de la manche de coupe du monde à Miami.
(Photo FFVoile) Jean-Baptiste Bernaz jouait hier soir le podium de la manche de coupe du monde à Miami.

Newspapers in French

Newspapers from France