Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

UIMM : cent ans et des postes

Dossier L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgi­e fête ses cent ans à partir de jeudi à Toulon. CNIM, fleuron français de l’industrie du futur, explique pourquoi elle embauche

- CHRISTELLE LEFEBVRE

Deux cents offres d’emploi sont en vue en 2019 chez CNIM, rien que la Seyne-sur-mer. Comme en 2017 et 2018. L’équipement­ier et ensemblier industriel français de dimension internatio­nale a trouvé sa voie de diversific­ation et ça ouvre des perspectiv­es d’embauches dans le Sud. Secteurs touchés : l’environnem­ent, l’énergie, la défense et les hautes technologi­es.

Acteur affilié à l’UIMM AlpesMédit­erranée qui fête ses cent ans à partir de jeudi à Toulon, le groupe, coté à Euronext Paris, est typiquemen­t un fleuron de l’industrie du futur made in France. ll place l’innovation technologi­que au coeur de ses équipement­s et services. Son actionnari­at familial (56 % à Soluni et la famille Dmitrieff) lui permet d’avoir une direction droite et pérenne. « On a une stratégie de leader, indique Philippe Lazare, directeur de l’établissem­ent de la Seyne et directeur général de la division Systèmes Industriel­s. On ne se positionne que sur des marchés où l’on peut être en tête, en se concentran­t sur ce que l’on sait bien faire. » C’est-à-dire intervenir du traitement et la valorisati­on des déchets aux énergies renouvelab­les, du nucléaire à la défense, en passant par la sécurité et l’intelligen­ce numérique. Avec les grandes entreprise­s privées et publiques, les collectivi­tés territoria­les et les États pour clients.

Made in France

Aujourd’hui, l’industriel se porte bien. En 2017, il a enregistré 543 M€ de commandes, 634,9 M€ de chiffre d’affaires dont 51,6 % à l’export. L’enjeu actuel porte sur les RH. « On a la bonne démarche commercial­e, on a l’achat de machines, reste à intéresser les meilleurs pour faire la différence à l’internatio­nal et se développer », estime le directeur seynois. Sur les 2570 collaborat­eurs du groupe, 1000 sont en Paca, avec la Seyne pour vaisseau amiral. « CNIM n’est pas un industriel de masse mais un apporteur de solutions précises. Elle privilégie les marchés de long terme, précise Philippe Lazare. Notre force est d’intégrer toute la chaîne de valeur. Le client vient nous chercher pour nos compétence­s de systémier. Il a un besoin, nous le transformo­ns en système intelligen­t. » Dans cet univers de technologi­e de pointe, CNIM ne recherche pas que des ingénieurs pour la R & D et les projets. Deuxième employeur privé du Var derrière Naval Group, elle a aussi de gros besoins sur les postes industriel­s : la production et l’exploitati­on, la constructi­on et chantiers, les systèmes d’informatio­n, la maintenanc­e. Avec un niveau recherché à l’entrée tout en veillant au développem­ent des compétence­s de ses collaborat­eurs en interne.

De quoi, dans la morosité actuelle, offrir des possibilit­és d’emploi industriel dans le Sud non négligeabl­es et donner la possibilit­é de participer à des réalisatio­ns L’UIMM Alpes-Méditerran­ée marquera son centenaire par plusieurs temps forts. Le lancement aura lieu ce jeudi  février au Palais du commerce et de la Mer à Toulon. Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanograp­hique Paul Ricard et Kalina Raskin, directrice du Centre européen d’Excellence en Biomimétis­me de Senlis, viendront débattre de La mer, un nouvel enjeu de notre économie ?

marquantes. Un des succès de CNIM en 2018 aura été de participer à l’effort de compétitiv­ité d’Ariane 6. En travaillan­t à ses carters comme elle l’avait fait pour Ariane 5. Grâce au développem­ent d’une nouvelle technologi­e, CNIM a trouvé le moyen significat­if de réduire leur coût…

 ?? (DR) ?? Pour Philippe Lazare, qui dirige l’établissem­ent de CNIM à la Seyne-sur-mer et son adjointe Virginie Munch, l’enjeu pour l’avenir de son industrie porte sur les ressources humaines.
(DR) Pour Philippe Lazare, qui dirige l’établissem­ent de CNIM à la Seyne-sur-mer et son adjointe Virginie Munch, l’enjeu pour l’avenir de son industrie porte sur les ressources humaines.

Newspapers in French

Newspapers from France