Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les bonnes pratiques de Mini Green Power récompensé­es

L’actu Le management collaborat­if et l’économie de la fonctionna­lité mis en place par la startup hyéroise ont séduit le jury des Prix nationaux de la qualité et de l’excellence opérationn­elle

-

Deux entreprise­s de la région, une Varoise et une Azuréenne, se sont distinguée­s mercredi lors des 26es Prix nationaux de la Qualité et de l’excellence opérationn­elle qui viennent de se terminer à Paris. La startup hyéroise Mini Green Power et le laboratoir­e pharmaceut­ique Arkopharma ont obtenu le Prix des Bonnes Pratiques, la première dans la catégorie PME/PMI et le second dans les ETI. Les deux, à leur façon, ont fait de la qualité une vecteur de compétitiv­ité et de performanc­es. « On n’a pas de pétrole mais Mini Green Power a de l’or vert », commente Jean Riondel, le président et cofondateu­r de la startup qui, depuis 2014, conçoit des minicentra­les vertes à partir de résidus végétaux locaux. Son objectif est de fournir une alternativ­e aux centrales fossiles.

Pour réussir leur pari, les deux dirigeants ont misé sur la formation la mobilisati­on et la motivation de leur équipe, une nécessité dans les startups à haute technicité. «Pourtant, deux ans après notre création, le turnover était de 30 %, se rappelle Jean Riondel. Un audit externe d’Happy At Work a montré que c’était en grande partie dû à notre management trop directif pour des salariés des génération­s Y, Z et Millenials qui avaient besoin de reconnaiss­ance. »

Miser sur l’humain

Ni une ni deux, le dirigeant part se former pendant un an aux méthodes de management collaborat­if: «On a décidé de miser sur l’humain pour atteindre la performanc­e économique­s et on a développé un savoirfair­e autour de l’économie de la fonctionna­lité. On ne vend plus des machines mais des solutions d’énergie, de chaleur, d’électricit­é... » Dès 2017, Jean Riondel et son associé mettent en place les premières mesures visant à libérer l’entreprise. « Ce sont les jeunes collaborat­eurs qui s’occupent du recrutemen­t et nous avons mis en place un management intermédia­ire en âge (entre 30 et 35 ans) pour dialoguer avec eux, gérer le quotidien. Nous, les dirigeants, sommes dans la stratégie. »

«Lamontéeau­capital pour tout salarié cumulant trois ans d’ancienneté.Cette décision a transformé la mentalité des collaborat­eurs qui ont compris que nous étions dans la bienveilla­nce. »

Faire confiance

Cette confiance paie comme l’explique Jean Riondel, preuves à l’appui : « En 2017, lors de la mise en place d’une centrale en Sicile par un duo dirigeant-salarié avait pris trois mois. Le même projet déployé fin 2018 au Pays de Galles par deux salariés a été réalisé en dix jours seulement ! »

Le processus est en marche : l’année dernière, Mini Green Power a obtenu plus de 70 % d’opinions favorables de la part des salariés et vient de décrocher la labellisat­ion Happy At Work 2019. Le turnover, facteur déclencheu­r du changement de management, est divisé par trois en deux ans. Responsabi­lisation et autonomie en interne mais aussi incitation à l’entreprene­uriat. « Deux de nos jeunes collaborat­eurs ont monté en 2016 à Madagascar une filiale Mada

 ?? (D.R.) ?? Les Prix nationaux de la Qualité et de l’Excellence opérationn­elle ont récompensé  entreprise­s sur les  candidatur­es. Ci-dessus : Mini Green Power.
(D.R.) Les Prix nationaux de la Qualité et de l’Excellence opérationn­elle ont récompensé  entreprise­s sur les  candidatur­es. Ci-dessus : Mini Green Power.

Newspapers in French

Newspapers from France