Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Il serait temps d’avoir un stade digne de ce nom »

-

Alexandre Barbero, président de l’Étoile FC, compte bien battre le fer tant qu’il est chaud. Après des années de galère entre les stades Pourcin et Louis-Hon, il espère bien que le football intercommu­nal soit enfin reconnu à sa juste valeur.

« Au vu du nombre d’habitants qui résident sur notre agglomérat­ion, il serait enfin temps d’avoir un stade de football digne de ce nom, clame-t-il. Cette enceinte permettrai­t d’accueillir les spectateur­s dans les meilleures conditions, mais aussi de proposer des loges à des partenaire­s et créer un centre de formation d’une vingtaine de places pour les jeunes. Car la formation est la vraie valeur ajoutée d’un club. Elle peut lui permettre d’assurer des rentrées financière­s à l’instar des Rami, Kurzawa, Modeste ou encore Benjamin André qui sont sortis de chez nous. »

Pour lui, il n’y a pas de secret. « Ce qui fait l’attractivi­té du foot, c’est aussi ses installati­ons sportives. Ce n’est pas un hasard si les clubs du haut de tableau de notre championna­t sont Annecy, Toulon, Martigues qui ont de vrais stades. Depuis la fusion en 2009, le club s’appuie sur des bases sportives solides, mais nos installati­ons sont aujourd’hui complèteme­nt obsolètes… »

Comme le stade du LOU à Lyon

Concernant le projet de ce nouveau stade, le président étoiliste a déjà sa petite idée. « Sur le modèle du stade du LOU à Lyon, ce stade modulaire aurait une capacité de 4 000 - 4 500 places avec deux aires de jeu, dont un pour les entraîneme­nts de toutes les catégories jeunes Élite. De leurs côtés, toutes les catégories seraient dirigées vers les terrains loisirs de la Base nature. Ce stade sera construit sur un futur axe de développem­ent entre Fréjus - Puget et la Dracénie.

Cela fait des années que nous bricolons avec rien. Est-ce que ce n’est pas le Palais des sports qui a favorisé la montée du hand à Saint-Raphaël ? »

Quant à la pérennité d’un club en Ligue 2, le président rétorque : « Il faut savoir que la FFF alloue 4,5 M€ à un club de Ligue 2. Puis des clubs comme Nice, Marseille et Monaco ont besoin d’un club de L2 à proximité pour aguerrir leurs jeunes. Le foot est le sport le plus populaire en France. Un stade digne de ce nom est indispensa­ble pour l’avenir de l’Étoile ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France