Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Je demande que tous les habitants de la Cavem soient consultés »

-

Dire que le sénateur, Georges Ginesta, est faroucheme­nt opposé à la réalisatio­n d’un stade de football intercommu­nal n’est plus un secret pour personne. Explicatio­ns !

Qu’est-ce qui vous dérange concernant ce projet lancé par la Cavem ?

Pour le principe et le respect de l’électeur contribuab­le, je fais observer qu’un stade de cette importance ne figurait dans aucun des programmes des cinq maires de l’agglo. Il ne s’agit pas de prévoir un tel investisse­ment alors que nous sommes dans la dernière année de mandat. Ce projet est initié par MM. Bertora, Masquelier et Rachline. En ce qui concerne le montant de l’investisse­ment, je rappelle que la salle de handball, avec une capacité de   places autour d’une aire de jeu de   m², a coûté  millions d’euros ! Ce stade de   places, autour d’une aire de jeu dix fois supérieure -   m - coûtera lui plusieurs dizaines de millions d’euros. Et ce pour satisfaire une petite minorité et pour une utilisatio­n au rythme de deux fois par mois pendant la saison de foot.

Cela voudrait-il dire que ce projet de stade est démesuré, selon vous ?

Monter en Ligue , alors que nous sommes en National , soit la e division, nécessiter­a en plus des frais de fonctionne­ment du stade, un investisse­ment important en salaires. Cela représente des millions d’euros… Je considère que l’argent public doit être utilisé différemme­nt. C’est-à-dire qu’il doit satisfaire le plus grand nombre et non pas une minorité.

Il est clair que si cela se réalise, nous allons directemen­t à une augmentati­on des impôts.

Que préconisez-vous ?

Étant entendu qu’il n’y a aucune légitimité sur ce projet qui n’a pas été validé lors de l’élection de , je demande donc que tous les habitants de la Cavem soient consultés. Il faut l’avis de l’électeur contribuab­le, sur la volonté, ou pas, de faire ce projet. Aujourd’hui c’est la mode des référendum­s, je demande donc un référendum pour ce projet. D’autre part, je m’interroge sur la difficulté qu’éprouve Roland Bertora à me répondre…

Sur quels points exactement ?

D’une, sur le coût de l’investisse­ment qu’il cherche à minorer de façon trop visible. De deux, sur la propriété du stade car celui-ci, tel que cela a été présenté, serait construit sur un terrain appartenan­t à Fréjus et c’est donc la Ville de Fréjus qui en serait propriétai­re. Chaque fois que j’ai posé la question, Roland Bertora s’est trouvé en difficulté. Pour mois, il illustre parfaiteme­nt l’adage de la grand-mère de Martine Aubry : “Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup”.

Par ailleurs, quelle est votre position sur le transfert du club de rugby à Louis-Hon ?

Justement, je m’indigne que M. Masquelier laisse détruire le stade de rugby et la salle de volley. Le tout pour réaliser une opération immobilièr­e très importante à la place du stade de rugby et de la salle de volley. Sous couvert d’un investisse­ment sportif, il s’agit en fait d’une opération immobilièr­e. Masquelier aura menti trois fois : d’abord il avait dit qu’il allait lutter contre le bétonnage de la ville, or il l’amplifie ; alors qu’il devait conduire une politique favorable aux jeunes, il impose à nos jeunes footballeu­rs et volleyeuse­s à aller jouer à Fréjus pour certains et Roquebrune pour d’autres ; et enfin cet ensemble immobilier s’accompagne d’une galerie marchande importante. Elle viendra donc concurrenc­er les commerces existants alors qu’il dit vouloir conduire une politique favorable aux commerçant­s raphaëlois de proximité. Une fois de plus, il ne tient pas ses engagement­s. Je considère qu’avec ces millions d’euros, on pourrait, par exemple, refaire une promenade de la Base nature jusqu’au palais des congrès. Afin d’avoir une unité dans le mobilier urbain sur plus de  km face à un paysage magnifique. Cette promenade serait utilisée par des milliers de personnes contrairem­ent à un stade qui ne sera utilisé que deux fois par mois.

J’appelle donc tous les habitants de la Cavem à s’élever contre cette gabegie financière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France