Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Un bouquin aux idées folles et prémonitoi­res signé Gérard Keiff

- B. D.

En qualifiant de roman d’anticipati­on, le livre de Gérard Keiff, Barzingue, les éditions Vérone ne croyaient pas si bien dire. Écrite bien avant l’émergence des Gilets jaunes, cette fiction sortie depuis peu, invente un futur que ne renieraien­t pas certains d’entre eux. Même si l’auteur dracénois estime ne pas «se reconnaîtr­e vraiment dans ce mouvement ».

Et pourtant, dans cette NovaFrence imaginaire, reconstrui­te après le Grand vide sur la Ther, « les Gouvernant­s n’avaient nul besoin de chauffeurs, de gardes du corps, de coiffeurs et de maquilleur­s. Ils étaient au service du bien commun tout simplement et ils étaient révocables dès lors que 60 % des porteurs de code leur demandaien­t de quitter leurs fonctions », peut-on lire dans un des chapitres consacré à un système mis à l’essai « pour 10 ans et qui a fini par convaincre tout le monde ».

Symphaty for the Stones

Notamment cette initiative de supprimer les radars sur les routes pour se pencher plutôt sur « l’état du goudron, du virage dangereux ou du nid-de-poule vicelard », aussi fautifs de la mortalité si ce n’est plus, que la seule vitesse.

C’est à vive allure aussi que Gérard Keiff conduit au fil des pages le lecteur dans l’intimité de Dev, héros du livre lui ressemblan­t beaucoup. Et ne cachant pas «en ringard assumé, son attirance certaine pour le monde d’avant le grand vide » qui n’avait pas que du mauvais, loin s’en faut. Les Stones par exemple. Un véritable remède pour apaiser une solitude passagère. «Cesoirje suis seul et tu me manques. Du coup je me suis branché sur ma musique de sauvage et ça a rollingsto­né sévère », confie-t-il à propos de sa femme Marian, partie quelques jours de la maison pour aller garder ses petits enfants.

Rien d’étonnant donc si ce bouquin ne manquant pas d’humour et où tout n’est pas que romance mais aussi regard lucide sur le passé militant de l’auteur (1), a un style très rock’n’roll. 1. Gérard Keiff a été notamment l’un des membres fondateurs dans la région, de SOS Racisme.

 ?? (Photo B. D.) ?? Dans quelques jours, on pourra trouver le livre fraîchemen­t publié de Gérard Keiff, à la librairie Papiers collés.
(Photo B. D.) Dans quelques jours, on pourra trouver le livre fraîchemen­t publié de Gérard Keiff, à la librairie Papiers collés.

Newspapers in French

Newspapers from France