Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le RCD sur la voie royale

Les rugbymen dracénois réalisent une année d’exception pour leur première saison à ce niveau. À six journées de la fin, les phases finales tendent les bras aux petits promus de Fédérale 3

-

Àla veille d’attaquer la dernière ligne droite (il reste 6 journées), le Rugby club Draguignan est sur une belle dynamique avec au compteur quatre victoires consécutiv­es. Le club sous-préfectora­l pointe dans le haut du tableau avec une place de qualifiabl­e qui ne devrait plus lui échapper. Qui aurait pensé que les ruggers de la cité du Dragon joueraient les premiers rôles en Fédérale 3 ?

Pas grand monde !

En effet, avec un nouveau staff, de nombreuses recrues, les anciens, de nombreux jeunes issus du club faisant leur apparition, il n’était pas évident que la mayonnaise prenne.

Six mois après le constat est édifiant et nous montre que l’équipe senior a réussi son pari.

Un nouvel état d’esprit

Tout d’abord, le staff technique composé de Christophe Zingraff (enfant du club) et de Nicolas Coudre (professeur d’éducation physique) s’entend parfaiteme­nt bien et reste très complément­aire. Le duo a su insuffler un nouvel état d’esprit en se tournant vers un rugby plus offensif en prônant un jeu tourné vers le mouvement. Les deux coaches se sont penchés sur la constructi­on offensive et non sur un rugby calculateu­r. Les joueurs ont suivi à 100 % les consignes et ont mordu à pleines dents cette forme de jeu. Tout a rapidement bien fonctionné.

Un petit mot sur les jeunes issus du club que sont Boinet, Boetti, Marcheval, Manni, Bocquet, Panetta, Ortis, et Pisano qui sont en train de franchir un palier et qui ont grandement contribué au bon rendement de l’équipe.

Il y a eu également à l’intersaiso­n les recrues que sont Massel, Brunot, Lamataki, Breuvart, Suzzoni et Fakailo qui ont apporté ce petit plus d’expérience qui manquait à cette jeune formation. Si l’on ajoute à tout ce beau petit monde les anciens, qui ont porté le club pendant ces dernières saisons de disettes, et qui montrent cette année qu’ils ont largement le niveau, on comprend vraiment mieux pourquoi les hommes du président Piquet en sont là. Il leur reste maintenant à bien négocier les six derniers matchs (Six-Fours à deux reprises, Valréas, Martigues, Sorgues et Aubagne) pour se qualifier pour les phases finales du championna­t de France et enflammer les tribunes de Léo-Lagrange lors des premiers tours de compétitio­n en match aller et retour. Le RC Draguignan y croit dur comme fer… sans fanfaronne­r.

 ?? (Photo J.L.) ?? Les rugbymen dracénois restent sur quatre victoires concésutiv­es et attendent désormais la réception de Valréas avec une certaine impatience.
(Photo J.L.) Les rugbymen dracénois restent sur quatre victoires concésutiv­es et attendent désormais la réception de Valréas avec une certaine impatience.

Newspapers in French

Newspapers from France