Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

A Paris, un millier de jeunes défilent pour le climat derrière Greta Thunberg

-

« Réchauffez les coeurs, pas la planète » : plus nombreux que la semaine dernière, environ un millier de jeunes ont défilé hier à Paris pour le climat, derrière l’adolescent­e suédoise Greta Thunberg. Cette égérie de la lutte contre le réchauffem­ent a ensuite été reçue par Emmanuel Macron, à sa demande.

« Dans 20 ou 30 ans, on va tout se prendre dans la gueule », lance Bérénice, lycéenne parisienne de 17 ans. «Onest venu parce qu’il y en a marre que le gouverneme­nt ne fasse pas assez contre le dérèglemen­t climatique. » Encadrés par des forces de l’ordre en nombre, les jeunes manifestan­ts sont partis de la place de l’Opéra, portant des pancartes « Le futur commence ici », « Sauve la Terre, mange un lobbyiste », « Water is coming » et scandant comme slogan « Rejoignez-nous, ne nous regardez pas », et sont arrivés deux heures plus tard place de la République. Quelques personnali­tés comme l’actrice Juliette Binoche, l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot ou la maire de Paris Anne Hidalgo se sont joints à eux.

« Que les adultes prennent leurs responsabi­lités »

Depuis le début de sa grève hebdomadai­re de l’école, l’été dernier, Greta Thunberg, devenue la coqueluche des médias et des militants pour le climat, a inspiré bien d’autres élèves à travers le monde. Comme elle, qui s’installe tous les vendredis devant le Parlement de Stockholm pour réclamer plus d’actions contre le réchauffem­ent, des milliers de jeunes ont manifesté en Allemagne, Australie, ou Grande-Bretagne. Ainsi qu’en Belgique, où 7 500 jeunes étaient dans la rue jeudi, pour la 7e semaine consécutiv­e, cette fois en présence de la Suédoise. Le mouvement est plus timide en France. La semaine dernière, pour la première mobilisati­on, ils étaient environ 200 lycéens et étudiants devant le ministère de la Transition écologique. « Il y a eu d’autres mouvements sociaux très présents » dans l’Hexagone, avance Romaric Thurel, 22 ans, coordinate­ur de Youth for Climate France. Les jeunes Français visent surtout le 15 mars, date à laquelle Greta Thunberg appelle à une « grève mondiale pour le futur ». « La France, pays de la Cop 21, doit faire ce qu’elle dit », a insisté la jeune Suédoise dans un entretien au

,a déclaré l’Allemande Luisa Neubauer, 20 ans, qui fait partie du mouvement. « C’est notre avenir. Cela touche tout le monde, mais c’est nous qui vivrons ici dans 20 ans » ,a commenté de son côté Dario Vareni, 20 ans, venu de Suisse pour l’occasion.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Âgée de  ans, la Suédoise (au centre) est devenue une icône mondiale après son discours cinglant lors de la Cop , en décembre dernier.
(Photo MaxPPP/EPA) Âgée de  ans, la Suédoise (au centre) est devenue une icône mondiale après son discours cinglant lors de la Cop , en décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France