Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« On est dans notre bulle »

Frédéric Manca, l’entraîneur des trois-quarts palois, a assez de problèmes à régler avec son équipe qu’il n’a pas eu le temps de se préoccuper de la situation de son adversaire du jour

- PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MASSABO

O« n a assez à s’occuper entre nous pour se préoccuper des autres. » Frédéric Manca, membre du staff technique de la Section paloise (l’ancien pilier toulonnais Carl Hayman s’occupait des avants avant d’être remercié par le club du Béarn en tout début d’année suite à un manquement) a suffisamme­nt de soucis en tête. La dernière défaite enregistré­e le week-end dernier face au Castres Olympique (24-30) est le cinquième revers de la saison à domicile. Les trois succès à l’extérieur contre Grenoble (24-21), Agen (28-25) et Perpignan (30-24) ne compensent pas les échecs subis au stade du Hameau face à Clermont (23-27), Paris (1325), Toulouse (1315) et La Rochelle (23-28) sans oublier, bien sûr, le dernier en date face aux Castrais. Aujourd’hui, Pau (10e), avec 29 points, doté d’un petit point d’avance, est sensibleme­nt dans la même situation que Toulon (11e). Comme le manager Simon Mannix, l’entraîneur des trois-quarts béarnais espère toujours que ses hommes vont parvenir à enchaîner de bons résultats.

Toulon a traversé une mini crise au lendemain de la défaite concédée à Agen, samedi dernier. Est-ce le bon moment pour venir ferrailler à Mayol ?

Ce n’est jamais le bon moment de venir jouer à Mayol. Le lieu, le stade est tellement mythique que c’est toujours compliqué d’évoluer devant un public aussi fervent. Pour les joueurs, c’est vraiment un cadre particulie­r.

Les Toulonnais ont déjà perdu deux fois cette saison devant leur public (face au Racing  età La Rochelle). Pensez-vous que la magie de Mayol opère toujours ?

‘‘

On manque nous aussi de confiance”

La phrase de la semaine

“Steffon Armitage est un cadre de l’équipe. C’est un compétiteu­r né qui apporte beaucoup au groupe. On a besoin de joueurs comme lui doté d’une telle énergie.

Frédéric Manca, entraîneur des trois-quarts palois

Les Toulonnais sont dans une période de transition, en pleine phase de reconstruc­tion. Ça demande probableme­nt un peu plus de temps que prévu. Mais la ferveur du public, l’engouement, l’environnem­ent sont toujours les mêmes.

La sortie médiatique du président Boudjellal à l’encontre de certains de ses joueurs (Savea, Belleau, Webb) peut-elle avoir une influence sur la rencontre ?

Comme je vous l’ai dit, on a suffisamme­nt de problèmes de notre côté pour s’occuper des difficulté­s de nos adversaire­s. Pour notre part, on est resté dans notre bulle. On ne s’est pas préoccupé des à-côtés.

De quels maux souffre la Section paloise ?

Un peu comme les Toulonnais, on manque de confiance et on ne parvient pas à enchaîner. A nous de créer la bonne dynamique. On ne réussit pas à basculer dans une série de victoires, même si on n’est pas loin.

Qu’est-ce qui pourrait faire basculer le match contre les Rouge et Noir ?

On a le couteau sous la gorge. La formation qui parviendra à prendre l’ascendant psychologi­que prendra un réel avantage.

La pression sera sur les épaules du RCT ?

Les deux clubs sont à peu près dans la même situation. Comme les Toulonnais, on a le couteau sous la gorge. c’est toujours difficile d’aborder ce type de rencontre. Tout en faisant preuve d’humilité, il nous faut rapporter quelque chose. La pression, elle est sur les épaules des  ou plutôt des  acteurs. A nous de nous servir de cette pression pour dégager du positif.

 ?? (Photo PQR/Le Deodic David) ?? L’entraîneur des trois-quarts palois ne cache pas que son équipe aussi connaît actuelleme­nt de grandes difficulté­s.
(Photo PQR/Le Deodic David) L’entraîneur des trois-quarts palois ne cache pas que son équipe aussi connaît actuelleme­nt de grandes difficulté­s.

Newspapers in French

Newspapers from France