Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le Tanneron a été impitoyabl­e

La descente du col, dont le sommet était placé à 10 km de l’arrivée, était annoncée périlleuse. Elle a tenu ses « promesses », envoyant au sol Pinot, Bardet, Molard ou Vichot

-

Ils l’avaient quasiment tous reconnu. Les favoris de ce Haut Var savaient que le col du Tanneron, situé à un peu moins de 10 kilomètres de l’arrivée, serait le moment clé de cette première étape. Tous redoutaien­t la descente sinueuse et rendue glissante par le pollen du mimosa qui recouvrait le sol.

« J’étais venu la reconnaîtr­e il y a trois semaines, c’était tout sec, regrettait Arthur Vichot, le triple vainqueur de l’épreuve. Aujourd’hui (hier), c’était une patinoire. J’ai l’impression de n’avoir rien à me reprocher. Je bascule parmi les 15 premiers, je n’ai pas pris de risques et j’ai chuté dès le premier virage. »

Le puncheur de Vital-Concept lâchait un peu plus de 7 minutes dans l’affaire, et terminait l’étape le genou, la hanche et le coude droits ensanglant­és. « J’étais revanchard après La Provence. J’avais à coeur de jouer la victoire, je l’avais dans la tête cette première étape pour lever les bras. C’est dommage et frustrant, mais on garde le moral. Ce ne sont que de bons bobos. »

Des favoris pour la victoire finale, Vichot est celui qui a perdu le plus de temps avec Calmejane (3’01). Mais la plupart de ses adversaire­s ont également vécu pareille mésaventur­e. Chez les Groupama-FDJ, Rudy Molard et Thibaut Pinot ont fini au sol. Les deux hommes avaient réussi à prendre quelques hectomètre­s d’avance au moment d’aborder la descente vers Mandelieu. « On savait que ça serait glissant, mais à ce point-là... Calmejane patinait même dans la montée, détaillait l’Antibois Rudy Molard, 4e de l’étape. «Àce moment-là, je me suis dit qu’il fallait être prudent. Mais on a commencé la descente en tête avec Thibaut. On avait 5 secondes d’avance, ça suffisait peut-être pour gagner. Malheureus­ement, on est tombé. Tant pis, on est responsabl­e. On a encore deux autres occasions. » « C’était une journée pas terrible », constatait Pinot au moment de remonter dans son bus, le coude endolori. « Mais on n’est pas les seuls dans ce cas. »

Chez AG2R, la situation est quasi similaire à celle des deux hommes forts de Groupama-FDJ. Comme le duo Pinot-Molard, Alexis Vuillermoz et Romain Bardet terminent dans le premier groupe, après un passage par le bitume. « Entre le mimosa et l’humidité, c’était difficile de rester sur le vélo. Avec Romain, on a chuté, mais on a réussi à rentrer

 ??  ?? Arthur Vichot, triple vainqueur du Haut Var, visait la victoire d’étape. Une chute dans le Tanneron en a décidé autrement.
Arthur Vichot, triple vainqueur du Haut Var, visait la victoire d’étape. Une chute dans le Tanneron en a décidé autrement.

Newspapers in French

Newspapers from France