Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ce dimanche, ils vont jouer cartes sur table

St-Raphaël Aujourd’hui, un tournoi open de bridge est organisé au Najeti Golf Hôtel de Valescure, à l’occasion du premier festival du genre dans la cité

- SOLÈNE GRESSIER

Ça bridge au Najeti Hôtel Golf de Valescure ! Jusqu’à dimanche, le Comité régional de bridge Côte d’Azur organise le premier festival de bridge de la Ville de Saint-Raphaël. Plus de 120 personnes sont de la partie. Jacky Pougeoise, président du Comité depuis deux ans, surveille attentivem­ent les joueurs. « Le bridge est addictif. C’est pour ça qu’il y a autant de monde », sourit le Flayoscais.

Comment se déroule le festival ?

On a organisé un tournoi mixte ce vendredi. Tandis qu’il s’agit d’un tournoi open en deux séances, ce samedi et dimanche. Nous sommes en collaborat­ion avec le Bridge club Hermès, de l’Argens et des Myrtes.

Qui sont les joueurs ?

Tout le monde ! Il n’y a pas que des adhérents de club, il y a aussi des passionnés. Nombreux d’entre eux viennent de toute la Côte d’Azur. D’autres ont fait le trajet spécialeme­nt pour l’occasion, depuis l’Italie et même la Suède.

Les jeunes s’intéressen­t-ils à ce jeu de cartes ?

Il y en a, oui ! Nous faisons tout pour. Sur l’ensemble de la Côte d’Azur, nous commençons ce sport d’esprit à  scolaires. De plus en plus d’instituteu­rs l’intègrent

dans leurs cours.

Le bridge a-t-il des vertus ?

C’est une activité intellectu­ellement très stimulante. Elle permet d’entretenir la mémoire, de favoriser la concentrat­ion et de se sociabilis­er. Il paraît même que ce jeu est un antidote contre l’alzheimer. Mais ça, je ne peux pas vous le dire !

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Jacky Pougeoise, président du Comité de bridge de la Côte d’Azur, recommande ce jeu pour la mémoire.
(Photo Philippe Arnassan) Jacky Pougeoise, président du Comité de bridge de la Côte d’Azur, recommande ce jeu pour la mémoire.

Newspapers in French

Newspapers from France