Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La paléograph­ie au goût du jour pour votre passé

St-Raphaël Le Cercle généalogiq­ue 83 propose des ateliers de lecture d’actes du XVIe et XVIIe siècles, ouverts aux débutants, qui vous seront d’une aide précieuse

- SO. G.

Vous souhaitez retracer votre arbre généalogiq­ue et remonter jusqu’au XVIe siècle ? Le problème : vous ne parvenez pas à déchiffrer les documents anciens. Tout comme les historiens et généalogis­tes lors de leurs consultati­ons d’archives, la paléograph­ie vous sera d’une aide précieuse ! Marie-Dominique Germain, la présidente du Cercle Généalogiq­ue 83 (Cgénéa83), anime des ateliers de lecture des actes du XVI et XVIIe siècles. Désormais ouverts aux débutants, tous les quatrièmes samedis du mois. De quoi leur donner envie de participer aux recherches…

Faciliter le travail de reconstitu­tion

Jusqu’ici, seuls les élèves confirmés avaient accès à ces cours de lecture. Or, lorsqu’il s’agissait de fouiller dans d’anciennes archives, le nombre de bénévoles capables de les déchiffrer était restreint. En vue de leur nouvel objectif, étendre cet apprentiss­age était nécessaire. Effectivem­ent, les quatre-vingt-dix adhérents ont passé au peigne fin tous les mariages du Var. Certains n’ont aucun lien filiatif, ce qui pose problème lorsqu’un généalogis­te essai de remonter la branche. Alors, pourquoi ne pas reprendre ces relevés afin d’établir le lien de parenté pour chaque mariage. «Nos bénévoles ont relevé tous ces actes d’état civil et les ont mis en ligne sur le site pour faciliter la tâche à ceux qui souhaitent reconstrui­re leur arbre », rappelle l’ancien médecin. L’intérêt, donc, de savoir lire les anciens documents afin de faciliter les reconstitu­tions familiales.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Marie-Dominique Germain, présidente du Cgénéa.
(Photo Philippe Arnassan) Marie-Dominique Germain, présidente du Cgénéa.

Newspapers in French

Newspapers from France