Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La fiscalité et les dépenses publiques

-

. QUE LA CFE SOIT HARMONISÉE EXCLUSIVEM­ENT SUR LA VALEUR AJOUTÉE DES ENTREPRISE­S

Philippe Berodias, Bougies & Senteurs : « Pourquoi y a-t-il moins d’industrie en France ? C’est parce que la cotisation foncière des entreprise­s (CFE) qui n’existe qu’en France est calculée différemme­nt selon que l’on est commerçant ou d’un industriel. On a besoin d’harmonie fiscale. »

. ARRÊTER L’INSTABILIT­É ET LA CONFUSION FISCALE

Jean-Claude Georges, Ilex : «Les règles fiscales changent en permanence et personne ne s’y retrouve. Résultat : je fuis les aides de l’État après avoir eu des déboires avec les services fiscaux qui n’ont pas tenu leurs engagement­s. Dernier exemple en date : la fusion des caisses de retraite au er janvier qui nous a coûté de l’argent. Ça a été fait à la dernière minute et sans informatio­ns précises. On a été obligés de refaire deux fois les salaires. Donc ma propositio­n : plus de stabilité fiscale, avec des informatio­ns plus claires pour tous, entreprise­s comme services fiscaux. »

Anne Lechaczyns­ki, La Verrerie de Biot : « La France est fiscalemen­t instable. Cela pose de gros soucis pour l’attractivi­té du pays. Les entreprise­s étrangères ne peuvent pas construire leur business plan sur dix ans. Les lois fiscales ne sont plus en adaptation avec l’économie. Ma suggestion : que les personnes qui intègrent les services fiscaux aient travaillé plusieurs années en entreprise pour en comprendre la réalité. »

. AUDITER L’ÉTAT

Jean Josse, entreprene­ur à la retraite : « La France est une grande entreprise. Pourquoi ne demanderai­t-on pas l’audit de l’État par des services extérieurs ? Quand on a besoin de visibilité dans nos structures, c’est ce qu’on fait. Ce serait particuliè­rement utile en matière de dépenses publiques. »

 ??  ?? Jean-Claude Georges, Ilex.
Jean-Claude Georges, Ilex.

Newspapers in French

Newspapers from France