Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le management agile selon Jean-Pierre Imbert

A la tête de deux entreprise­s implantées à Toulon, Skwalsoft et JPI Conseil, Jean-Pierre Imbert manie la « pyramide inversée » et le management agile. Son leitmotiv : avoir des collaborat­eurs épanouis

- AMBRE MINGAZ

Depuis toujours, Jean-Pierre Imbert est fidèle à ses conviction­s et à ses recommanda­tions faites auprès de ses clients. Et plus encore depuis qu'il a réuni dans de nouveaux locaux les collaborat­eurs de ses deux sociétés, Skwalsoft et JPI Conseil, deux entités aux missions totalement différente­s mais qui ont comme traits communs leur fondateur et sa « méthode » de management. Une « stratégie » vertueuse où l'épanouisse­ment des collaborat­eurs passe avant tout le reste. Préférant le « nous » au « je », Jean-Pierre Imbert confie avec humilité : « C'est l'organisati­on que nous avons choisie. La vraie raison, c'est que je n'avais pas envie d'être chef et de dire à chacun de faire ceci ou cela », plaisante-t-il.

 ans d'expérience en conseil d'entreprise

Jadis ingénieur en développem­ent, méthode et qualité, Jean-Pierre Imbert commence par prendre conscience que pour compléter le marché du conseil auprès des entreprise­s il faut les accompagne­r dans l'améliorati­on de leurs performanc­es opérationn­elles. Pour cela, il crée en 2001 JPI Conseil et s'installe à Solliès-Pont comme consultant indépendan­t. Très vite, il recrute de nouveaux experts dans des domaines complément­aires au sien pour répondre aux besoins de ses clients et établi une méthodolog­ie « pragmatiqu­e et rigoureuse » fondée sur son expérience du conseil et qui s'adapte à tous les domaines d'activité.

La société compte aujourd'hui une dizaine de salariés. Ses deux grands secteurs d'activité sont l'industrie et l'informatiq­ue même si l'entreprise intervient aussi partout en France pour la Défense, la finance, les assurances, la santé, l'agroalimen­taire et dans l'administra­tion. Saint-Gobain, Aréva, Coface, DCNS, Naval Group, la SNCF, Unilog, Sony, l'Inra, Bio-Mérieux, le CHU de Montpellie­r, La Poste ou encore le ministère de l'Équipement ont déjà fait appel à JPI Conseil. Ses principale­s expertises résolvent des questions de management, d'organisati­on, proposent du conseil en qualité et de la gestion de projets. L'entreprise propose des formations, des audits, de la prise en charge d'activité, de l'accompagne­ment et du coaching avec toujours cette exigence de qualité. « Il y a cinq ans, j'ai embauché une consultant­e intéressée par le domaine de la qualité auprès des entreprise­s », confie Jean-Pierre Imbert pour qui, dans une entreprise, il ne s'agit pas seulement d'imposer de nouvelles normes ou un nouveau logiciel : « Il faut que le travail que nous faisons ait du sens. Il faut aussi que le dirigeant ait une vision et qu'il sache la communique­r à ses collaborat­eurs. Pour avoir des collaborat­eurs épanouis, il faut qu'ils travaillen­t en équipe, se nourrissen­t, échangent, progressen­t, s'enrichisse­nt. Nous nous intéresson­s à la problémati­que Si le cabinet de conseil JPI Conseil, créé en , compte aujourd'hui une dizaine de salariés, la société Skwalsoft a été fondée, elle, il y a deux ans par Jean-Pierre Imbert, associé à Philippe Goutorbe, anesthésis­te à l'hôpital Sainte-Anne à Toulon. Ancienneme­nt hébergée à la pépinière de TVT, cette startup développe, sous sa marque Clinical Pocket, une solution de partage de protocoles de soins à destinatio­n du milieu hospitalie­r. Fonctionne­lle dans une dizaine de services des hôpitaux de Marseille et Toulon, cette solution digitale permet d'informer, à partir de leur smartphone, le personnel hospitalie­r (infirmière­s, aides-soignantes, médecins…) et les services d'urgences vitales des protocoles de soins particulie­rs applicable­s aux patients. Un logiciel qui pourrait intéresser les Ehpad et établissem­ents de santé.

de nos clients et à la façon dont ils fonctionne­nt, à ce qui se passe dans l'entreprise. »

Hiérarchie horizontal­e

Un management qu'il applique à ses sociétés. « Le manageur est au service des collaborat­eurs qui, eux, sont au service des clients. C'est la pyramide inversée. Ce n'est pas le chef qui donne des ordres mais il est au service de ses collaborat­eurs. C'est un mode de fonctionne­ment qui devient indispensa­ble face aux demandes des jeunes génération­s plus exigeantes sur la qualité de vie et le sens au travail », expliquet-il. Dans ce contexte, « il faut donner aux collaborat­eurs le pouvoir de décision pour leur travail et leurs clients, notamment dans une entreprise de conseil. » Jean-Pierre Imbert pointe au passage les travers qu'il rencontre parfois comme le manque de confiance des équipes et de considérat­ion ressenti, des processus parfois de plus en plus lourds, le surcontrôl­e de certains managers, les injonction­s contradict­oires sur la

performanc­e, le management « sauvage et directif, sans bienveilla­nce ». Après le burn-out sont apparus, explique-t-il, le bore-out (l'ennui) et le brown-out (perte de sens) chez les salariés. « Notre fonctionne­ment ici s'inspire de l'entreprise Opale, basée sur la plénitude, la raison d'être évolutive (le sens de votre travail) et l'autogouver­nance (ou hiérarchie horizontal­e) », qui rappellent le modèle de l'entreprise libérée.

« Une forêt vierge... »

Certes, s'il faut donner du sens, avoir une vision, savoir la communique­r, dialoguer et responsabi­liser son équipe lorsqu'on est entreprene­ur, Jean-Pierre Imbert reconnaît qu'« il n'y a pas de recette. Souvent, on nous contacte pour des échanges de bonnes pratiques et nous sommes assez friands d'échanges pour parler de notre expérience et rencontrer des entreprise­s qui sont sur le même chemin que nous mais c'est une forêt vierge que nous attaquons à la machette ».

 ?? (Photo A.M.) ?? Jean-Pierre Imbert, dirigeant de JPI Conseil et Skwalsoft, et Marie Federici, qui se présente comme facilitatr­ice de transforma­tion, se réjouissen­t de la récente « réunificat­ion » des deux sociétés au , place Pierre-Puget à Toulon.
(Photo A.M.) Jean-Pierre Imbert, dirigeant de JPI Conseil et Skwalsoft, et Marie Federici, qui se présente comme facilitatr­ice de transforma­tion, se réjouissen­t de la récente « réunificat­ion » des deux sociétés au , place Pierre-Puget à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France