Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Comment Croq Pizza veut faire craquer les particulie­rs

Ça buzze Croq Pizza, le fabricant laurentin de pâte à pizza, propose des fonds de pizza frais et précuits à toute la restaurati­on hors foyer. Il veut désormais croquer dans le marché du BtoC

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Selon Planetosco­pe, 26 pizzas sont englouties chaque seconde en France. Les Français, avec leurs 819 millions de pizzas consommées par an, se placent dans le trio de tête des plus gros consommate­urs, derrière les Etats-Unis et loin devant l’Italie. Voilà des chiffres qui mettent en appétit Maxence De Lavenere Lussan. Le gérant de Croq Pizza à Saint-Laurent-du-Var a fait des fonds de pizza... son fonds de commerce.

Monoprodui­t

Ce dernier fabrique de façon artisanale des fonds de pizza précuits et emballés sous vide qu’il propose à toute la restaurati­on hors foyer. « Qu’elle soit la restaurati­on traditionn­elle, collective, de plein air avec les campings et le snackingve­nte à emporter comme les camions. »

Aux restaurate­urs et pizzaïolos ensuite d’apporter leur touche personnell­e et d’agrémenter la pizza à leur façon. « Le concept du fond précuit apporte un gain de productivi­té à nos clients. » Il faut à peine une minute pour garnir la pâte et deux pour la cuire... « Nous pouvons également réaliser des pâtes à façon selon les desiderata du restaurate­ur », précise Maxence De Lavenere Lussan qui a repris fin 2013 l’entreprise créée en 2009. Croq Pizza compte aussi parmi ses clients des institutio­nnels (hôpitaux, grands groupes de restaurati­on et même l’Armée de l’air - « Nous approvisio­nnons deux bases aériennes en France » - à qui elle vend des fonds de pizza prétomatés.

Au total, ce sont quelque 700 000 pièces qui sont fabriquées par les cinq collaborat­eurs dans les locaux laurentins. Pas mal lorsque l’on sait que l’entreprise ne propose que deux sortes de produits : « Une pâte extrafine (1 à 2 mm d’épaisseur) qui permet d’obtenir après cuisson une pizza croustilla­nte et, depuis la fin 2017, une autre pâte un peu plus épaisse (4 à 5 mm) de type “restaurati­on”, plus authentiqu­e afin de répondre à la demande de notre clientèle. Nous l’avons élaborée dans notre laboratoir­e en partenaria­t avec nos fournisseu­rs de levure et de farine. »

De l’huile d’olive vierge extra, de la farine, du sel, du levain et aucun conservate­ur : c’est l’attention portée à la qualité des produits qui fait la différence, insiste Maxence De Lavenere Lussan : « Nous voulons rester sur un produit traditionn­el sans conservate­ur pour nous démarquer de nos concurrent­s. » Emballés sous vide en conditionn­ement de 10 pièces, les produits sont disponible­s en plusieurs diamètres et ont une date limite de consommati­on de 30 jours pour les fonds de pâte nature et de 21 jours pour ceux prétomatés.

Des fonds de pizza pour les particulie­rs

Que du BtoB donc ? Pas tout à fait, explique le dirigeant qui, après avoir passé les deux premières années à réorganise­r les process de production, s’attaque au développem­ent commercial. Croq Pizza a faim et veut croquer à belles dents dans le marché des particulie­rs. « Nous lancerons en septembre-octobre La Fabrique à Pizza. Nous allons commencer par les marketplac­es sur lesquelles nous vendrons des fonds de pizza de 30 cm conditionn­és par deux. Le but est d’élargir le concept à d’autres ingrédient­s comme du fromage que nous aurons sélectionn­és. Nous souhaitons faire cela de façon ludique en nous appuyant sur les réseaux sociaux, et en proposant des recettes à notre communauté. » Ensuite, la PME mettra les bouchées doubles pour s’attaquer aux réseaux de distributi­on plus classiques comme les grandes surfaces.

Qui dit Internet dit un accès à un marché plus large. « Pour l’heure, nous vendons notre production à 98 % en France, un peu en Espagne et en Suisse, acquiesce Maxence De Lavenere Lussan. Nous sommes très peu présents dans les Alpes-Maritimes qui ne représente­nt que 3 à 4 % de notre chiffre d’affaires. Je suis en discussion avec des expéditeur­s afin de trouver la meilleure offre. Pour ce type de distributi­on, le coût réside dans le transport. » Mais le dirigeant est confiant : « Notre chiffre d’affaires de 500 000 en 2018 a doublé en trois ans. Entre la nouvelle pâte et l’ouverture sur les particulie­rs, je table d’ici trois ans sur un chiffre d’affaires compris en 800 000 et1M .»

 ?? (Photo K.W.) ?? Le dirigeant de Croq Pizza ne chôme pas. La saison d’hiver (décembre-mars) n’est pas finie qu’il prépare déjà l’été.
(Photo K.W.) Le dirigeant de Croq Pizza ne chôme pas. La saison d’hiver (décembre-mars) n’est pas finie qu’il prépare déjà l’été.

Newspapers in French

Newspapers from France